L’assureur présente un premier semestre avec des résultats opérationnel (IFRS) en hausse de 9% . La  Vie, le Dommages et la Santé ont enregistré 298 millions d’€ au 30 juin 2018 contre 274 millions d’€, un an plus tôt. Idem pour la valeur des affaires nouvelles Vie qui observe une embellie de  9 % de la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle à 140 millions d’€ à la même période. Quid du chiffre d’affaire Dommages ? hors santé, il est en hausse de 4% à 756 millions d’€ au 30 juin 2018. Le ratio combiné IFRS3 est favorable et représente 95,5 %.

« Pour ce premier semestre 2018, Aviva France présente de bons résultats financiers en ligne avec nos objectifs. Ils démontrent que le travail de consolidation de nos fondamentaux porte ses fruits et nous permet d’envisager l’avenir avec ambition. Notre plan stratégique qui s’articule autour d’une marque Aviva unique et forte et de la conquête clients, commence à se déployer. Une brique importante vient d’être posée avec le lancement mi-juillet de nouveaux parcours clients à partir d’aviva.fr. Notre ambition est que tous nos clients aient accès de manière simple et fluide à toutes nos solutions d’assurance comme ils le souhaitent et quand ils le souhaitent » commente Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France.

La valeur des affaires nouvelles Vie, Epargne et Retraite Individuelle est en hausse de 9% à 140 millions d’€ (30/06/17 : 128 millions) avec une part d’unités de compte dans la collecte d’affaires nouvelles qui s’élève à 39% sur l’ensemble du périmètre des activités Vie, soit environ 8 points au-dessus du marché. Aviva France enregistre une collecte Vie, Epargne et Retraite en hausse de 8% à 1 993 millions d’€ en surperformance par rapport au marché. La stratégie de conquête clients d’Aviva France s’appuie notamment sur le lancement de nouvelles offres d’assurance, simples et lisibles, correspondant aux attentes clients. A ce titre, L’Afer, en partenariat avec Aviva propose une souscription simplifiée de son contrat phare.

Malgré un contexte climatique plus agité que l’année dernière, Aviva France affiche un ratio combiné favorable à 95,5% grâce en particulier à son excellence opérationnelle. L’activité Dommages en Direct continue sa croissance rentable et passe la barre des 230 000 clients, en augmentation de 7% nette par rapport au 30 juin 2017. Aviva a notamment lancé en avril dernier une offre en Direct particulièrement innovante « On My Way » qui assure les utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).

Aviva France a présenté en janvier dernier ses nouvelles ambitions stratégiques qui s’appuient sur une marque Aviva unique et forte et la création de 4 directions commerciales – Direct, Proximité, Patrimoine, Partenaires. L’objectif annoncé est clair : faire croître le portefeuille de clients pour assurer la croissance long terme. Une première pierre vient d’être posée avec le lancement mi-juillet du nouveau site aviva.fr plus ergonomique et qui accueille les premières offres en direct sous marque Aviva, auparavant disponibles sur les sites Eurofil (Auto et MRH) et avivadirect.fr (Obsèques).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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