Ce fonds a pour finalité d’investir 240 millions d’euros, sur 3 ans, dans les hôtels français et européens de catégorie allant du 3 aux 5 étoiles.

D’ores et déjà, Primotel Europe a réalisé une première acquisition de deux hôtels bruxellois, le Renaissance et le Marriott Executive Appartment.

Le fonds offrira aux investisseurs une diversification attractive sur le plan sectoriel et géographique dans un marché immobilier européen toujours plus concurrentiel. En vue d’affirmer sa conviction dans cette classe d’actifs et dans la stratégie proposée par le support, le Groupe Aviva France sera le premier investisseur du fonds. Avec la première acquisition de Primotel Europe financée en décembre 2015, son engagement représente déjà 40 M€. Algonquin sera par ailleurs investisseur minoritaire et operating partner du fonds.

Selon Jonathan Moss, directeur général délégué et directeur financier d’Aviva France,  « les importantes transformations affectant notre métier d’assureur nous incitent également à bien anticiper les mutations des autres secteurs clés de l’économie, en apportant des réponses via des initiatives ciblées en matière de financement et d’investissement, telles que la création de ce nouveau fonds. »

Après le succès de ses supports grand public commercialisés dans le cadre des contrats d’assurance-vie Aviva et Afer (1,2 Mds d’€ d’actifs à fin 2014), AIREF SGP montre sa volonté de cibler une nouvelle clientèle d’investisseurs institutionnels, notamment à travers le développement de fonds régulés thématiques dédiés à différentes classes d’actifs. De son côté, Algonquin poursuit, au travers de  Primotel Europe et de son association avec AIREF SGP, sa stratégie de développement de partenariats ambitieux avec des institutionnels capables de l’accompagner dans l’acquisition d’actifs hôteliers stratégiques en Europe dont elle assure la gestion et/ou l’asset management. Le portefeuille d’Algonquin comprend actuellement plus de 40 actifs en Europe, soit environ 7 000 chambres, qui sont gérés soit en direct, soit au travers de contrats de franchise ou de gestion avec les grandes enseignes internationales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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