Après obtention en juillet 2017 du label public « Investissement Socialement Responsable » (ISR) pour deux de ses fonds, Aviva Investors France, filiale de gestion d’actifs du Groupe Aviva, poursuit sa démarche ambitieuse avec la labellisation de cinq fonds actions supplémentaires.

Les encours labélisés ISR d’AIF atteignent désormais près de 3 milliards d’€. Cette démarche reflète la volonté affichée d’Aviva Investors France de poursuivre ses efforts pour développer une large gamme de fonds et mandats à dominante ESG. AIF souhaite ainsi accompagner sur le long terme les épargnants, qui sont de plus en plus demandeurs de placements ayant du sens pour leur avenir ainsi que les Investisseurs Institutionnels dans le respect des dispositions de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).

A l’échelle mondiale, Aviva Investors revendique la place de précurseur dans l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement. Le groupe qui est également l’un des premiers signataires des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies possède une équipe de 16 spécialistes de l’investissement responsable soutenue par une quarantaine d’Ambassadeurs Responsables et spécialistes de l’investissement représentatifs de différentes classes d’actifs et différentes entités au sein du groupe.

Commentant cette labellisation, Inès de Dinechin, Présidente du Directoire d’Aviva Investors France, déclare : « La labellisation de ces cinq nouveaux fonds témoigne de notre engagement dans la durée d’agir en Investisseur Responsable. Nous sommes convaincus du potentiel de création de valeur de l’intégration ESG à notre gestion et avons la ferme volonté de continuer à investir dans ce pilier majeur de notre stratégie. A terme, notre objectif est d’intégrer les critères ESG à l’ensemble de nos gestions. »

Aviva France travaille depuis de nombreuses années à l’intégration de paramètres environnementaux et sociaux dans sa politique d’investissement. Plusieurs fois primés et mettant en place des initiatives pionnières d’investissement corporate (détails de la politique d’investissement responsable), Aviva souhaite franchir une nouvelle étape en proposant une large gamme de fonds ISR dans ses produits d’épargne et de retraite.

« Ce sont nos clients en épargne et en retraite qui nous demandent des solutions d’investissement responsable, explique Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d’Aviva France en charge des activités d’assurance Vie. Nous souhaitions pouvoir leur proposer des produits reconnus par le label public ISR, afin de garantir l’objectivité des critères de responsabilité et la certification d’un expert indépendant. Nous sommes fiers de travailler sur cette démarche avec notre filiale de gestion d’actifs Aviva Investors France qui se positionne comme un gestionnaire leader de l’investissement responsable en France. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine