Engagé dans une reconfiguration de son organisation, la filiale française de l’assureur anglais nomme deux nouveaux directeurs généraux délégués.

Il s’agit d’Olivier Le Hénaff, directeur de la transformation d’Aviva France et Jonathan Moss, directeur financier d’Aviva France. Ces nominations révèlent la volonté de la compagnie de placer la transformation au centre de ses préoccupations, avec en toile de fond, le plan stratégique Aviva 2O20.

Selon Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France, « l’évolution de la gouvernance d’Aviva France vient renforcer notre souhait de placer les enjeux de transformation au centre de nos priorités. Le secteur de l’assurance fait aujourd’hui face à de nombreux défis : Big data, transformation digitale, nouveaux comportements des consommateurs, risques climatiques ou encore enjeux réglementaires avec notamment la mise en œuvre de la directive Solvabilité 2.  Notre nouvelle organisation nous permettra de conduire au mieux notre projet stratégique Aviva 2020 et d’anticiper les mutations affectant aussi bien notre métier d’assureur que notre gestion financière. »

Olivier Le Hénaff débute sa carrière en 1985 chez Esso dans l’animation commerciale du réseau puis rejoint en 1986 le CIC-Lyonnaise de Banque en tant qu’auditeur interne. En 1988 il rentre chez Andersen Consulting qui deviendraAccenture, où il est nommé Associate Partner au sein du département stratégie en 1996. Il rejoint le groupe Capgemini en 2002 où il occupera le poste de Directeur associé au sein du secteur banque de Capgemini Consulting avant d’être nommé à la tête du secteur Services Financiers de CapgeminiTechnology Services France.

Depuis 2013, Olivier Le Hénaff était directeur général pour l’Europe Continentale du secteur Services Financiers de CapgeminiTechnologyServices. Il rejoint Aviva le 5 octobre 2015 en qualité de directeur de la transformation d’Aviva France. Il est nommé directeur général délégué d’Aviva France à compter du 10 décembre 2015. Il est diplômé de l’ESSEC. Il a 53 ans.

De son côté, Jonathan Moss débute sa carrière chez Watson & Sons avant d’intégrer London Life en 1987 puis de rejoindre Sydney et AMP de 1994 à 1999 en tant que responsable des services Actuariat. Il prend la tête de la branche UK d’AMP en 1999. En 2001, il est de retour à Sydney et pilote la direction de l’actuariat et du contrôle de gestion d’AMP Limited. Il intègre Phoenix Group Limited en 2003 en tant que CFO, puis devient DG de Pearl Group Limited. Il est nommé CEO du Groupe Phoenix en 2008. Il rejoint Friends Life en 2012 en tant que Directeur général de la division « Heritage ». Il est nommé directeur financier d’Aviva France le 1er décembre 2015, puis directeur général délégué le 10 décembre 2015. Il est titulaire d’un Master en économie (University of Wales) et actuaire (Institute of Actuaries).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine