La filiale française de l’assureur anglais enregistre une expansion rentable de l’ensemble de ses activités avec un accent tout particulier sur le marché de l’assurance vie.

Face aux défis de son environnement économiques (digital, concurrence, pression réglementaire, taux bas, etc.), l’assureur s’est mis en ordre de bataille pour engranger des chiffres en croissance. Illustration de cette embellie, la valeur des affaires nouvelles vie, épargne et retraite individuelle a progressé de 7 % par rapport à 2014 ; cela est dû à la croissance de la part des unités de compte (UC), qui atteint 27 % sur l’ensemble du périmètre des activités vie : UFF, Afer, Antarius et Aviva Vie. L’élargissement de la gamme de produits s’est poursuivi en 2015 avec notamment le lancement de l’eurocroissance pour l’AFER avec un démarrage prometteur de 61 millions d’euros de collecte en 5 mois.

Qu’en est-il en prévoyance ? Les affaires nouvelles sont en hausse de 31 % par rapport à 2014. L’année 2015 a notamment été marquée par le lancement d’une gamme prévoyance Senséo. Elle a eu pour effet de renforcer le positionnement de l’assureur sur ce terrain. Il a également lancé un nouveau produit d’assurance emprunteur plus complet et plus compétitif pour faire face aux nouvelles dispositions de la loi Hamon. A 5 765 millions d’euros (4 973 millions en 2014), la collecte vie, épargne et retraite individuelle, affiche une hausse de 16 %.

Quant au chiffre d’affaires dommages et santé, il enregistre une hausse de 3 %, à 1 453 millions d’euros (1 417 millions en 2014), porté par le dynamisme du réseau des agents généraux. L’assurance automobile en direct, continue, à travers Eurofil d’enregistrer une forte croissance de ses affaires nouvelles (production nette direct : + 29 500 nouveaux contrats nets au 31 décembre de l’an dernier.  En fin d’année, Eurofil a renforcé la diversification de son offre en lançant une solution emprunteur en direct, d’abord commercialisée par meilleurtaux.com puis mis à disposition sur son propre site en début d’année 2016. Enfin l’assureur affiche un ratio combiné dommages à 95,7 %.

Sur le terrain de l’ANI, le travail réalisé par le réseau d’agents et les équipes supports en matière de santé collective a permis de dépasser l’objectif initial de 2 000 affaires nouvelles sur l’année 2015. Ce qui explique, selon l’assureur, « notre volonté de développement sur le marché des professionnels qui représente désormais près de 45% de notre portefeuille client (Vs 55% de particulier). »

Enfin, Aviva France avance sur le terrain du digital en lançant de nouvelles fonctionnalités disponibles sur son nouvel espace clients « Aviva et Moi ». Il a également mis au point e-Auto, une offre d’assurance auto en ligne qui permet de bénéficier des conseils d’un agent général.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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