Il s’agit d’une opération dotée de 1 M€ pour soutenir 200 projets d’entrepreneurs utiles et jugés innovants.

Les projets retenus doivent avoir un impact positif sur l’économie locale. Amorcée hier, 15 octobre 2015, cette initiative salue les bonnes idées à savoir « être utile, innovante, durable, profitable et avoir un impact positif sur la communauté. A travers ce chantier, l’assureur français spécialiste du marché des PME/PMI va apporter son expertise aux entreprises et associations et ce, quelle que soit la taille et la nature de leurs projets. L’opération fonctionnera à travers une plateforme web participative qui donnera un rôle clef au grand public appelé à choisir les projets finalistes. Ce programme sera un moyen de révéler auprès des français la richesse et la diversité des idées des entrepreneurs français. Quid des critères de sélection ? Soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement ou bien encore agir pour une santé durable.

« Nos différentes études et baromètres nous ont montré que la question du financement était clé pour les entrepreneurs. Car au-delà des idées, il est parfois difficile pour un entrepreneur de trouver les bons partenaires pour se lancer. Souvent, les détenteurs de bonnes idées ont du mal à concrétiser leurs projets par manque de moyens ou de conseils. La Fabrique Aviva répond ainsi à trois enjeux clés pour les entrepreneurs en se positionnant comme un partenaire financier, un porteur de visibilité et un véritable conseiller des idées entrepreneuriales ou associatives », explique Nicolas Schimel, DG Aviva France.

L’opération se déroulera en trois temps. Le #FabTour, déclinaison du projet en région : cette première phase de lancement de La Fabrique Aviva passe par l’organisation du FabTour qui  ira à la rencontre du public, des porteurs de projets potentiels et des partenaires locaux des 8 villes choisies. Le grand public invité à voter pour les projets portés par les entrepreneurs. Et, enfin, la finale prévue le 24 février 2016 : les 200 projets ayant récolté le plus de voix seront annoncés comme finalistes de La Fabrique Aviva. Un Jury – réunissant les grands représentants du monde de l’entrepreneuriat, des médias sans oublier les représentants Aviva – sélectionnera les 60 idées entrepreneuriales les plus marquantes. Le Grand Jury récompensera à l’issue de cette finale, les 60 Grands Gagnants à travers plusieurs enveloppes allant de 5 000€ à 50 000€.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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