S’inspirant de la série Mr Robot, selon Avira, un hacker a utilisé le complot et les images de Mr Robot pour créer FSOCIETY Ransomware.

Comme le rappelle la société, « si dans un des épisodes, une banque est attaquée par le Ransomware, cela n’aura été qu’une question de temps avant qu’un logiciel identique ait été créé dans le monde réel. Apparemment toujours en développement, le virus rend un hommage à FSOCIETY, l’équipe de pirate informatique de Mr Robot – en utilisant le même logo et la même police. »

Et d’ajouter : « FSociety Ransomware est inoffensif… pour l’instant. Sans avoir l’air d’être une menace, le virus est basé sur le code open source EDA2, potentiellement nuisible. Jusqu’ici, il crypte seulement un dossier de test sur le bureau avec l’extension .locked. Comme un hommage à la série, il change aussi l’image de fond de bureau. Selon Avira, « soit un fan a voulu reproduire son passage préféré de la série, soit c’est une campagne publicitaire pour Mr Robot… Quoiqu’il en soit, il n’en reste pas moins un logiciel malveillant. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine