Le spécialiste de solutions bancaires intégrées présente ses chiffres de l’an dernier. Des chiffres marqués par une croissance organique de son chiffre d’affaires, une augmentation de ses marges et une trésorerie en forte augmentation pour l’exercice 2016. Fruits de cette expansion, Six nouveaux clients lui ont fait confiance, tandis que 28 projets d’implémentation ont été mis en œuvre avec succès.

Avaloq affiche un chiffre d’affaires de 533 millions de CHF pour l’exercice 2016, ce qui correspond, sur une base identique rapportée, à une hausse de 10 % par rapport aux 485 millions de CHF enregistrés l’année précédente. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a augmenté de 41 %, passant de 58 millions de CHF en 2015 à 82 millions de CHF.

2015 a été une année marquée par des investissements initiaux considérables dans les nouvelles technologies numériques bancaires, les solutions de logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) et les offres intégrées de BPO. La marge « Bénéfice Avant Intérêt, Impôts, Dépréciations et Amortissements » (EBITDA) s’est améliorée de 3,4 points d’un exercice à l’autre, pour atteindre 15,4 %. L’entreprise a bénéficié d’important flux de trésorerie avec une position de trésorerie nette émanant d’activités d’exploitation en hausse de 100 % (soit 62 millions de CHF) ainsi que d’une augmentation de 8 % du solde de trésorerie par rapport à l’exercice précédent, qui s’élève ainsi à 63 millions de CHF.

Selon Francisco Fernandez, CEO d’Avaloq, «2016 aura confirmé une nouvelle fois l’attractivité de notre modèle d’affaires. Nous affichons une croissance robuste de notre chiffre d’affaires et une meilleure rentabilité, tout en continuant d’investir dans nos offres. Après avoir achevé en grande partie notre transformation, passant du statut purement d’éditeur à celui de fournisseur de services intégrés, nous sommes confiants de parvenir à faire levier sur nos investissements en 2017 et au-delà. Comme l’indique notre transparence financière accrue, nous souhaitons également poursuivre notre évolution vers le chemin qui nous ouvrira l’accès au marché des capitaux. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine