Le groupe bancaire annonce entrer en négociation exclusive avec Auchan Holding. L’objectif est de prendre une participation dans Oney Bank SA à hauteur de 50,1 % et engager son développement européen en banque digitale de proximité et de crédit à la consommation sous la marque Oney. Cela permettra d’accélérer le développement de Oney Bank grâce à l’apport de ses expertises, notamment en matière de paiements.

Selon Laurent Mignon, Président du directoire de BPCE, « ce projet de partenariat constitue pour le groupe une étape significative pour nos ambitions de développement en Europe. Il repose sur un alignement stratégique complet, une complémentarité forte des offres et des canaux de distribution et une vision long terme partagée.  Je suis particulièrement heureux et confiant car le groupe s’allie avec un acteur reconnu dont l’histoire et la culture sont parfaitement en ligne avec nos valeurs coopératives. En s’appuyant sur les forces de notre groupe, Oney aura les moyens de poursuivre son développement en devenant la banque de proximité du Groupe BPCE à l’international. » Et Edgard Bonte, Président du directoire d’Auchan Holding et Barthélémy Guislain, Président du conseil de surveillance d’Auchan Holding, d’ajouter : « la Famille Mulliez, en sa qualité d’actionnaire d’Auchan Holding, est très heureuse d’annoncer ce projet d’alliance avec le Groupe BPCE avec lequel nous partageons des valeurs fortes, une vision long-terme, un regard engagé sur la mission des entreprises au service du quotidien du plus grand nombre. A travers ce mariage, nous souhaitons permettre à Oney Bank de renforcer et accélérer son développement, ainsi que la modernisation de ses services aux clients et aux partenaires commerçants de notre écosystème. »

Ainsi donc, le mastodonte bancaire se met dans la peau des Gafa et commence par mettre la main sur un marché que lorgne les géants d’Internet américain. L’on se souvient que qu’Amazon a déjà donné le ton en s’ouvrant à Monoprix. Si dans cette stratégie de croissance externe, le parcours client et la logistique sont les savoir-faire qu’apportent les GAFA, les paiements, un élément clé pour les géants de la distribution fera partie en priorité ce que Auchan et consorts gagneront en s’alliant aux géants de la distribution. Il s’agira donc de choix hautement stratégiques à opérer.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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