Si le digital poursuit sa montée en puissance, l’alternative du Cobol et donc de la pérennisation des applications développées dans ce langage reste d’actualité. Ce qui pousse Atos et son partenaire à unir leurs forces pour créer la Cobol Academy.

Cette structure a vocation à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale en formant les ingénieurs d’Atos aux outils et environnements Cobol. Comme le rappelle les deux partenaires, Cobol « est toujours le langage le plus utilisé dans le monde, avec 200 milliards de lignes de code en production supportant 70 % des traitements transactionnels, et 5 milliards de nouvelles lignes développées chaque année. La dématérialisation croissante de la relation entre clients/citoyens et entreprises/administrations et le développement des offres de services en ligne multi-canal impactent donc directement la modernisation des applications « Legacy » Cobol. »

Selon Alain Civel, directeur technique d’Atos Technology Services Sophia Antipolis, « encore aujourd’hui, le Cobol est au cœur des applications les plus critiques des grandes organisations, banques, assurances et services publics. A l’heure où ces structures vivent une transformation digitale profonde, Atos les accompagne en leur apportant des solutions innovantes tenant compte de leurs patrimoines. Nous avons fait le choix de créer notre propre « Cobol Academy » avec Cobol-IT qui offre un compilateur Cobol de qualité professionnelle basé sur un socle open source, ainsi qu’une vaste gamme de services associés. Cobol-IT nous permet d’avoir une offre Cobol clés en main, robuste, certifiée Oracle et IBM, et éprouvée lors de projets d’envergure menés pour de grandes organisations.».

La Cobol Academy d’Atos propose 3 modules de formation (débutant, avancé et bases de données) de 2 ou 3 jours ; cette offre intègre des supports de cours et un cycle d’exercices réalisés sur la solution Cobol-IT. Les ingénieurs d’Atos disposent ainsi de l’IDE Cobol-IT Developer Studio. Comme l’explique Stéphane Croce, CEO de Cobol-IT, « Developer Studio est basé sur Eclipse et entièrement personnalisable. Cet outil permet aux développeurs de maintenir et d’améliorer leurs applications Cobol en s’appuyant sur une large gamme de fonctions intégrées : gestionnaire de projets, debugger avec système remote, automatisation de la saisie du code, modèles de code prédéfinis, affichage simplifié des variables utilisées dans l’application, etc. Mais il propose avant tout un environnement familier, graphique, intégrant toutes les fonctionnalités de développement et d’exécution, et disponible sous Windows et Linux. Cet outil s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie portée par la Cobol Academy d’Atos. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine