Amorcée il y’a deux ans, la collaboration entre les deux acteurs s’intensifie au fil du temps. Elle améliore l’expérience client et valorise le travail des collaborateurs. Sur fond de marche vers l’Open Assurance.

Centrée sur le traitement du document entrant, cette collaboration a permis de numériser depuis 2 ans, 290 000 pièces. Actuellement, plus de 15 000 documents : cartes grises, permis de conduire, cartes d’identité, sont traitées chaque mois. Résultat : le temps moyen passé par les gestionnaires à la vérification des pièces d’un dossier de souscription est passé de 3 minutes à 10 secondes. Si on fait le cumul sur l’année 2021, cela correspond à près de 10 000 heures de tâches à moindre valeur ajoutée épargnées aux gestionnaires.

Du coup, pour cette année 2022, un objectif de 30 000 pièces numérisées a été fixé mensuellement. Selon Eric Dodin, Président d’AssurOne, « la technologie aide l’assurance à se transformer. Chez AssurOne nous avons à cœur de toujours améliorer la qualité de la relation client. C’est pour cette raison que nous avons identifié Zelros comme un partenaire clé. A travers l’expertise de Zelros, le recours à l’intelligence artificielle placée au cœur de nos processus, nous permet de proposer le meilleur à nos assurés et à nos collaborateurs. »

Et d’ajouter : « gagner en compétitivité, en satisfaction de nos clients, tout en valorisant le savoir-faire de nos collaborateurs, c’est le pari gagnant de notre collaboration avec Zelros. Nous avons en commun d’œuvrer chaque jour à construire l’assurance de demain, et de faire de l’innovation digitale un levier qui permet de remettre toujours plus d’humain dans notre métier. » Une volonté pérenne d’AssurOne d’accélérer la digitalisation de ses parcours de souscription, de gestion et d’indemnisation.

Plus généralement, chaque année AssurOne reçoit environ 500 000 documents qui doivent être traités et vérifiés. Depuis la mise en place du partenariat avec Zelros en décembre 2019, 290 000 pièces ont été analysées. Tout d’abord les cartes grises, ensuite les permis auto, puis les permis toutes catégories, avant d’intégrer également les cartes d’identité.

Ce traitement automatique d’une partie des pièces justificatives nécessaires à la finalisation d’un contrat d’assurance, libère les gestionnaires de tâches consommatrices et peu intéressantes. Ce qui leur permet d’accorder davantage de temps à la relation client, et de mieux se consacrer aux cas plus complexes qui nécessitent une expertise ou un contrôle approfondi.

La technologie Zelros permet également l’envoi de notifications en cas de pièces manquantes ou d’informations incorrectes. Ce qui constitue un gain de temps considérable pour les conseillers.

Christophe Bourguignat, CEO de Zelros, précise : « nous nous félicitons de ce partenariat qui fête ses 2 ans. A travers ce nouveau cas concret, nous posons clairement une brique de plus vers l’open insurance. Grâce à notre proximité et à la qualité de notre travail en commun, chacun de nous apporte une valeur ajoutée qui démontre la pertinence d’utiliser des technologies spécialisées pour créer les services d’assurance de demain. »

Depuis 2 ans, 290 000 pièces ont été scannées. Actuellement, plus de 15 000 pièces sont traitées chaque mois. 

En moyenne, le temps passé par les gestionnaires à la vérification des pièces d’un dossier de souscription est passé de 3 minutes à 10 secondes.

Si on fait le cumul sur l’année 2021, cela correspond à près de 10 000 heures de tâches à moindre valeur ajoutée épargnées aux gestionnaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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