Selon l’ONG américaine Global Footprint Network, la France a atteint ce mois-ci son « jour du dépassement ». Autrement dit, elle a utilisé l’ensemble de ses ressources énergétiques pour l’année 2023. Fort de ce constat, chaque secteur, et notamment celui de l’immobilier, doit contribuer à réduire significativement son impact sur la planète. Afin de pouvoir agir elle aussi concrètement, Assurly a décidé d’encourager les logements qui limitent leur consommation d’énergie et de booster sa politique RSE.

Toufik Gozim, co-fondateur, a voulu développer des actions vertueuses au sein de son entreprise dès sa création. La jeune entreprise a par exemple créé un comité interne pour améliorer sa RSE. Cette instance réunit des membres de l’entreprise, issus de différents services qui travaillent ensemble pour établir des objectifs clairs et mettre en place des actions concrètes pour améliorer le vivre ensemble et sensibiliser régulièrement les équipes sur les questions sociales et environnementales.

L’entreprise favorise la mixité sociale et les collaborations internationales pour encourager les échanges, car elle met un point d’honneur à cultiver la diversité culturelle, la parité au sein de ses équipes et surtout favoriser le bien-être de ses collaborateurs. De plus, l’entreprise met un point d’honneur à proposer un service client 100 % basé en France afin de pouvoir s’assurer de la qualité du suivi.

En parallèle, Assurly a déjà mis en place plusieurs actions solidaires avec des associations. Dès son lancement fin 2020, elle a reversé 1€ à chaque pré-inscription sur son site en faveur de l’association Petit Cœur de Beurre qui soutient les personnes nées avec une malformation du cœur. Leur soutien financier a contribué au financement de la décoration d’une salle d’échographie de l’hôpital de Limoges afin de diminuer l’angoisse d’hospitalisation des jeunes patients. Plus récemment pendant la Coupe du Monde, elle a lancé un challenge de pronostics pour soutenir une association au choix, et la collaboratrice d’Assurly qui a réalisé les meilleurs scores a choisi de reverser 300€ à l’association Vision du Monde pour un projet de rénovation d’un système d’alimentation en eau potable en Bolivie. L’entreprise a également participé début 2023 à l’événement Les Foulées de l’Assurance afin de soutenir l’association Adicare. Chaque kilomètre parcouru a ainsi permis de récolter des fonds pour venir en aide à la recherche en cardiologie et chirurgie cardiaque.

Dans la lignée de toutes ces belles initiatives, Assurly a obtenu  le label HappyIndex®AtWork en 2022, une enquête de satisfaction auprès des salariés qui classe ensuite les meilleures entreprises où travailler.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et 25 % des émissions de CO2. Agir en faveur de logements plus propres apparaît donc essentiel pour réduire l’impact carbone. Consciente que cette démarche représente un effort certain pour de nombreux foyers, la start-up Assurly a souhaité les remercier et les encourager.

La néo-assurance vient de réaliser une campagne autour du diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle offre 6 mois gratuits à chaque nouveau client qui dispose d’un DPE entre A et D. Le DPE renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Une action simple à mettre en place et à fort impact.

*48000€ : économies réalisées par un couple de cadre de 30 ans, non fumeur, prêt de + de 500K€ sur 23 ans, assuré à 100% sur une couverture complète sur l’ensemble des garanties exigées par les banques

*88000€ : économies réalisées par un emprunteur seul de 64 ans, non fumeur, prêt de 2M€ sur 12 ans, assuré à 100% sur une couverture complète sur l’ensemble des garanties exigées par les banques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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