Elle intervient deux ans après la COP21 et « l’Appel pour le climat » lancé à l’initiative de la Fédération Française de l’Assurance avec le concours d’Insurance Europe.  35 fédérations européennes et internationales d’assureurs et de réassureurs remettent le couvert et réaffirment leur engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

De par leurs positions d’acteurs majeurs dans la lutte contre les dérèglements climatiques, les assureurs sont depuis longtemps mobilisés au service de la prévention et de la protection contre les aléas naturels. Depuis 25 ans, la profession indemnise en moyenne chaque année, en France, 431 000 victimes de dommages causés par les aléas naturels, dont près de 100 000 entreprises.

Une étude* menée en 2015 par la FFA montre que le coût supplémentaire occasionné par les dommages matériels causés par le climat d’ici 2040 est évalué à 44 milliards d’euros en euros constants, ce qui représente une hausse de 90 % par rapport au montant des dégâts cumulés des 25 années précédentes. De 48 milliards d’euros sur la période 1988-2013, les aléas naturels pourraient coûter 92 milliards d’euros sur les 25 prochaines années.

Face à cette urgence climatique qui ne connait pas de frontière, les assureurs et les réassureurs lancent ce jour un nouvel « Appel pour le climat ». 35 fédérations européennes et internationales d’assureurs et de réassureurs alertent l’ensemble des parties prenantes sur les conséquences en cas de non-respect de l’Accord de Paris sur le climat. Pour Bernard Spitz, Président de la FFA : « Les assureurs, au travers de leur mission première qui est la connaissance et la gestion des risques, par l’intégration des critères ESG-Climat dans leurs stratégies d’investissements à long terme, comme par le développement de leur offre verte ou responsable en assurance vie, s’engagent concrètement en faveur du climat. La FFA est fière de signer, en leurs noms, ce nouvel « Appel pour le climat » et soutient la mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris ».

* consulter sur www.ffa-assurance.fr : l’étude « Changement climatique et assurance à l’horizon 2040 ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine