Après avoir passé au crible plus de 1 400 projets d’innovation issus du secteur de la banque de détail à l’échelle du monde, l’Efma et Accenture invitent les porteurs de risques du monde à s’affronter par projets interposés. L’occasion pour vous, assureurs français, de savoir ce que vous valez. Le digital peut vous permettre de vous différencier dans cette opération.

Le 9 juin prochain, Milan sera la capitale de l’innovation des assureurs. Ce jour-là, l’Efma et Accenture dévoileront les initiatives de l’assurance retenues comme les meilleures. Bien entendu, les acteurs de tous les pays y sont conviés. La France, qui s’illustre à travers la richesse de ses innovations digitales, tient-là, une belle opportunité pour savoir ce qu’elle vaut dans ce domaine. Car les projets présentés seront mis à la disposition de l’ensemble des porteurs de risques.

Pour ces derniers, quatre catégories permettront aux uns et autres de se différencier. Sur le parcours client, bien des projets en France peuvent se montrer disruptifs. L’utilisation de Mobi Rider peut être un facteur différenciant dans la mesure où elle accélère la digitalisation et transforme un point de vente en une App Store en grandeur nature. En matière de gestion de sinistres, l’application e-constat devrait oser, histoire de savoir ce qu’elle vaut réellement. Et de s’améliorer le cas échéant. Que dire de la gestion de sinistres, domaine où les assureurs multiplient des services pour se différencier ? Les prestations proposées dans l’Hexagone ou celles qui le seront dans les mois à venir sont-elles réellement disruptives ? Seule la confrontation devrait distinguer la meilleure initiative. Pacifica ne perdrait rien à concourir dans ce volet grâce à sa solution d’indemnisation. En France, il serait déjà certain de gagner sur ce terrain où elle propose une solution inédite émaillée d’un e-wallet qui le remet en selle en termes de données client, après indemnisation. Les propositions de valeur d’Allianz France et d’AXA à travers les solution d’assurance connectée ont également leur mot à dire.

Alors, chers assurés, sur les starting blocks. Dégoter une distinction dans un tel concours de beauté garantit un rayonnement international. Et confère à chaque gagnant un statut d’acteur engagé dans l’innovation. Avouez-le, aucun assureur ne saurait faire l’économie d’une telle figure.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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