Bonne rentabilité, mais croissance en panne pour les agents, maintien d’une dynamique commerciale pour les MSI et poursuite de l’offensive des bancassureurs, telles sont les principales conclusions du baromètre du cabinet de conseil Facts & Figures, consacré à l’assurance dommages.

Selon la deuxième édition du baromètre des assurances de dommages que vient de publier le cabinet Facts & Figures, les réseaux de distribution ont enregistré sur la période 2006-2010 des performances contrastées, tant en termes de croissance que de rentabilité.

Ainsi, les agents généraux sont de loin le réseau le plus rentable, avec une marge nette (résultat rapporté au chiffre d’affaires) de 8,2 %. Une meilleure rentabilité qui s’explique, selon Cyrille Chartier-Kastler, le président de Facts & Figures, par la position des agents sur le marché profitable de la multirisque professionnelle et des TPE/PME. « Au regard des fonds propres comptables mobilisés, la distribution par agents généraux a généré le meilleur niveau de rentabilité au cours de la période 2006-2010. Les mutuelles sans intermédiaires (MSI) sont très en deçà, en raison de fonds propres parfois excédentaires et de résultats techniques souvent bas », explique-t-il. S’ils sont rentables, les agents généraux sont en revanche en panne de croissance. Ils n’ont capté que 12 % des revenus supplémentaires engrangés par le secteur entre 2006 et 2010, soit beaucoup moins que leur part de marché. « La distribution par agents généraux est en panne de croissance, en raison d’une compétitivité et d’une productivité commerciale désormais trop faibles », précise Cyrille Chartier-Kastler. Les assureurs traditionnels semblent donc mettre l’accent sur la rentabilité au détriment de la croissance de leurs affaires nouvelles plombées par un durcissement des politiques tarifaires.

A l’opposé, les MSI souffrent d’une érosion de leur rentabilité, avec un résultat net moyen ne représentant que 5,1 % du chiffre d’affaires. Leur part de marché en non vie de particuliers s’effrite également en termes de chiffre d’affaires (38,3 % en 2010, contre 40,2 % en 2004), mais pas en nombre de contrats où elle continue de progresser. Ainsi, en assurance auto (hors flotte), leur produit phare, les MSI détiennent 60,8 % du marché en nombre de contrats en 2010 et captent 62,6 % des affaires nouvelles nettes de résiliations. Le maintien de cette dynamique commerciale s’explique par une politique tarifaire modérée qui leur permet d’attirer de nouveaux clients. « En baissant le prix des contrats, les mutualistes perdent en rentabilité, mais jouent pour l’avenir en attirant de nouveaux sociétaires », explique Cyrille Chartier-Kastler.

Mais les grands gagnants sont les bancassureurs. Leur part de marché dans l’assurance de particuliers a progressé de 1 point en 2010 pour atteindre 13,4 %, « ce qui est considérable dans la mesure où c’est un marché de tacite reconduction », estime le président de Facts & Figures. Sur le segment emblématique de l’assurance auto de particuliers, « ils captent trois fois plus d’affaires nouvelles nettes que leur part de marché en nombre de contrats », ajoute-t-il. Sur la branche de la MRH où ils sont plus solidement implantés, les bancassureurs captent également 2,3 fois plus d’affaires nouvelles nettes (50,6 %) que leur part de marché (21,6 %). Les filiales des banques se distinguent également par des ratios combinés meilleurs que ceux de leurs concurrents. Ainsi en 2010, le ratio combiné du Crédit Mutuel est limité à 95,5 % et celui du Crédit Agricole à 99 %, contre une moyenne du secteur de 102,3 %. Cette performance tient notamment au poids de risques divers (protection juridique, pertes pécuniaires diverses…) qui représentent 25 % de leur activité et dont le ratio combiné net est limité à 84 %. Ces produits hautement rentables sont, en revanche, presque inaccessibles aux réseaux d’agents, en raison du faible niveau de la prime.

Mohamed Fadili

Crédit : sxc.hu

Amae Martin
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