Time-to-market, aide à la vente, personnalisation tarifaire, mobilité, omnicanal : autant de concepts parfois difficiles à transformer en réalités opérationnelles. Dans un environnement de la banque et de l’assurance marqué par une concurrence effrénée, PROS et Kerensen Consulting accompagnent ces deux professions dans la refonte de leurs processus. Pour optimiser le parcours client. Et gagner en réactivité.

Pressions réglementaire et concurrentielle poussent les banques et les assurances à être plus respectueuses des normes tout en se différenciant. Si cette donne normative est incontournable, les uns et les autres doivent la transformer en opportunité commerciale. Parmi les armes à leur disposition, la plate-forme, PROS Cameleon CPQ, soutenue par la firme de conseil opérationnel Kerensen Consulting.

Dans l’assurance, PROS Cameleon CPQ met à la disposition des porteurs de risques ses fonctions de tarification personnalisée, dans une logique multicanale. L’avènement de l’ANI sur la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés des entreprises a, par exemple, renforcé la concurrence sur le marché de l’assurance collective. Outre les acteurs traditionnels, on y voit arriver de nouveaux entrants parmi lesquels les bancassureurs. Société Générale s’y positionne désormais, avec l’intention de devenir un acteur majeur sur ce marché complexe du fait de ses règles métiers. Comment les intervenants historiques peuvent-ils y conforter leur assise face à des assauts concurrentiels de toute part sachant que la fin des clauses de désignation a eu pour corollaire une ouverture complète du marché ? Parmi les plus concernés par ces anciens accords de branches, figurent les groupes de protection sociale. Pour fidéliser ses clients et en recruter de nouveaux, nombreux sont ceux qui , tablent sur l’offre de PROS.

Avec en toile de fond une transformation digitale poussée, le groupe a été capable de mettre en place une nouvelle stratégie tarifaire pour ses nouveaux clients. Sur le Web comme aux points de vente physiques, l’un d’eux propose désormais au marché une offre estampillée ANI et accessible dans une logique multicanale, sur la base d’une tarification personnalisée, avant même l’entrée en application de cette norme prévue au 1er janvier 2016.

Derrière cette transformation rapide, la mise à contribution de la plate-forme PROS Cameleon CPQ. « Notre solution (dé)montre, jour après jour, sa capacité à accompagner les entreprises de tous les secteurs dans leur processus de modernisation. Dans la banque et l’assurance, cette solution devient le levier de transformation de plus d’un acteur en facilitant la mise en place du multicanal qui s’impose désormais comme standard d’interaction avec le client ; elle apporte son efficacité dans la conception de nouvelles offre à travers la tarification la plus juste possible », explique Virginie Dupin, VP Marketing Europe chez PROS.

Kerensen Consulting et PROS : un tandem gagnant

En fait, la plate-forme PROS Cameleon CPQ, exploitée en mode Cloud ou On Premise, s’intègre dans l’environnement existant de ses clients en respectant les investissements consentis. Tout en contribuant à l’optimisation de processus. Comment ? Elle est capable de remplacer plusieurs solutions applicatives du fait de ses multiples fonctionnalités. A l’arrivée, une facture de maintenance (TMA) moins lourde. Et, surtout, une réactivité commerciale garantie. Car sur une plate-forme téléphonique comme à un point de vente, l’outil de PROS peut être exploité comme guide opératoire et d’aide à la vente. De ce point de vue, il sert d’argumentaire aux équipes commerciales qui peuvent alors soutenir leur vente et aller plus loin en proposant une vente croisée au client, dans un contexte où la multi-détention s’impose.

Conscients de la nécessité d’accompagner efficacement les entreprises françaises dans leur mutation, PROS et Kerensen Consulting collaborent pour mettre à leur disposition une équipe de proximité qui maîtrise à la fois les attentes métiers et technologiques du marché. « Notre approche singulière en conseil opérationnel permet de concilier connaissance du métier, des processus et de la technologie (Salesforce.com et son écosystème), l’objectif étant de conduire une transformation globale mobilisant toute l’entreprise », explique Alexandre Losson, Partner Chez Kerensen Consulting. A l’heure où les acteurs de la banque et de l’assurance doivent aller vite pour tenir compte des exigences de leurs clients, « notre synergie avec PROS constitue un accélérateur dans la mesure où elle contribue à réduire les délais d’un projet », ajoute Alexandre Losson. Cette coopération s’étend jusqu’à l’aide au changement, domaine où Kerensen Consulting « accompagne les équipes dans la prise en main de leur nouvel environnement de travail et les processus associés tout en mesurant la performance de l’innovation déployée », indique Alexandre Losson.

Une offre en phase avec les besoins du marché, un éditeur pérenne qui vient de renforcer son positionnement international et un intégrateur maîtrisant la conduite de projet, de bout en bout, dans une logique de verticalisation métier synonyme d’alignement sur les besoins des clients et de gain de temps. Tel est le triptyque gagnant que proposent PROS et Kerensen.

Pour aller plus loin…

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Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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