Selon les observateurs, les tarifs d’assurance de particuliers devraient accuser une hausse cette année. Le journal des Echos les considèrent comprises entre  0,5 % et 2,5 % pour l’automobile et entre 1 % et 4 % pour l’assurance habitation.

Pour Amina Walter, directrice du développement et des partenariats de LeLynx.fr , cette hausse des prix s’explique par 3 facteurs majeurs : « Depuis 2 ans, la Loi Hamon a eu pour effet de geler les tarifs des assureurs. En 2017, par un effet mécanique, les assureurs n’ont plus le choix et doivent procéder à une hausse de leurs primes. Sur l’assurance habitation, le nombre croissant d’intempéries cette année, conjugué à la mauvaise définition des zones à risques, a conduit à une hausse des dédommagements de la part des assureurs. Enfin, sur l’assurance auto, la hausse du prix des pièces détachées observée cette année a eu une incidence sur le coût global des réparations. En outre, les indemnisations pour dommages corporels ont augmenté car les tribunaux accordent des montants plus importants sur un éventail de préjudices plus large ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine