Selon un sondage réalisé par Toluna, du 6 au 9 octobre 2014, pour le compte de l’assureur Metlife, les consommateurs votent massivement pour la transparence et le concurrence. Logique.

Malgré l’entrée en vigueur de la loi Lagarde,  le statut quo ante prévaut sur le marché de l’assurance emprunteur où les banques remportent toujours la part du lion. Opacité, savoir-faire ? Le premier facteur semble de plus en plus mis en cause. La loi Hamon sur la consommation pourrait-il changer la donne ? Difficile à dire sachant que le manque d’information reste souvent mis à l’index dans les enquêtes d’opinions publiées sur ce sujet. Celle que vient de dévoiler l’assureur américain met en avant les paramètres attendus par les consommateurs. Pour cette étude, « les français sont très majoritairement favorables à une plus grande concurrence entre les offres d’assurance de prêt disponibles : 77 % des personnes interrogées marquent un intérêt en faveur de la possibilité de résiliation des contrats d’assurance durant la période de remboursement d’emprunt. En revanche, plus d’un tiers d’entre elles considère le manque d’information comme le principal obstacle à la mise en concurrence des offres d’assurance emprunteur», indique le communiqué publié à cet effet.

Selon  Joël Farré, directeur général de MetLife France,  « l’assurance emprunteur reste une solution de prévoyance encore mal connue du grand public. Cette étude souligne notamment que cette assurance est davantage perçue comme une obligation légale qui s’applique à tous que comme une solution modulable en fonction des besoins de chacun ».

Parmi les enseignements à relever,  seulement 45 % des personnes interrogées sont conscientes d’avoir la possibilité de résilier le contrat d’assurance qu’elles ont souscrit au moment de la signature de l’offre de prêt. A l’inverse, près d’un répondant sur quatre considère qu’il est impossible de résilier une assurance emprunteur durant la période de remboursement. D’autre part,  plus de 4 personnes sur 10 interrogées reconnaissent n’avoir jamais entendu parler des réformes successives (Loi Lagarde, Loi Hamon) introduites depuis 2010 sur le marché de l’assurance emprunteur. Sans surprise, plus de la moitié des 18-34 ans indique même n’avoir aucune connaissance de ces modifications réglementaires.

59 % plébiscitent la mise en concurrence

D’autre part, près de 6 français sur 10 (59 %) plébiscitent la mise en concurrence des offres au motif qu’elle leur permettra probablement de réduire le coût de leur assurance. Par ailleurs, ils sont 40 % à être prêts à résilier leur contrat pour de meilleures garanties.  Et 68 % des personnes interrogées considèrent que la banque auprès de laquelle a été souscrit l’emprunt constitue l’interlocuteur légitime pour demander une assurance de prêt. 37 % des répondants sont également d’avis de consulter un autre établissement bancaire pour demander une offre d’assurance alternative…

Quid des compagnies d’assurances ? Elles sont, perçues comme alternatives pour seulement 58 % des personnes interrogées. En outre, un français sur quatre pense qu’il est opportun de consulter un courtier afin de trouver le contrat d’assurance le plus approprié à sa situation.

Enfin, 35 % des répondants indiquent ne pas penser, de leur propre chef, à faire jouer la concurrence entre les offres disponibles.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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