D’entrée de jeu, Aviva France insiste sur les atouts de son offre : un tarif adapté au profil professionnel et personnel du client, à son âge et aux conditions d’octroi de son prêt bancaire. A cela s’ajoutent des procédures de reprise de contrat emprunteur simplifiées en vue de réduire les délais de traitement de la majorité des dossiers. Le questionnaire de santé est simplifié (4 questions) jusqu’à 300 000€ pour les moins de 45 ans. Les garanties ont été pré-packagées pour un choix plus rapide et plus complet. A cela s’ajoutent des garanties élargies pour une plus grande modularité qui permet de s’adapter aux soins de chaque client : la garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) dispose désormais de 4 niveaux de franchises (30/60/90 ou 180 jours) ; l’option garanties minorées permet au client de réduire de moitié le montant des garanties Invalidité Permanente Partielle (IPP) et Incapacité Temporaire Totale (ITT). En complément, la garantie invalidité professionnelle dédiée aux professions médicales et paramédicales exercées à titre libéral et aux professions libérales réglementées.

Enfin, ce contrat répond aux critères d’équivalence des garanties (Critères du CCSF – Avis du 23 janvier 2015)

Du côté de Mgen, la nouvelle offre complète les solutions MGEN pour l’accession au logement (assurance emprunteur, caution, prêt) adaptées aux agents publics et très attractives pour les jeunes.

Distribuée depuis le 1er janvier 2015, elle est positionnée comme une réponse alternative à l’offre de l’établissement prêteur. Selon MGEN, elle est plus protectrice en matière d’Incapacité Totale de Travail et également accessible aux adhérents Efficience Santé de la mutuelle MGEN Filia.

Cette offre d’assurance emprunteur proposée en synergie avec CNP Assurances, protège contre la survenance des risques Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et Incapacité Totale de Travail. Côté tarifaire, leur prix est constant sur la durée du prêt et ne dépend que de l’âge à la signature du contrat, la profession ou le mode de vie du souscripteur n’ayant pas d’incidence.

D’autre part, les pathologies les plus fréquentes (affections dorsales et psychiques) sont couvertes par l’adhésion et ne font pas l’objet d’exclusion. Enfin, dès les formalités médicales remplies, une réponse immédiate peut-être apportée.

Ces offres viennent s’ajouter à celles d’autres assureurs qui interviennent sur ce marché de l’assurance emprunteur dominé par les banques, grandes pourvoyeuses de prêts immobiliers et d’assurance emprunteur. L’entrée en en vigueur de la loi Lagarde donne la possibilité à un souscripteur d’un prêt logement de choisir un organisme autre que la banque prêteuse pour son assurance emprunteur, celle-ci pouvant cependant être refusée sous certaines conditions par l’établissement préteur. Selon les enquêtes conduites par certains organismes de protection des consommateurs, cette législation n’a pas introduit les changements escomptés.  La loi Hamon, qui permet de changer librement une telle garantie dans l’année suivant la signature de son offre de prêt peut-elle réussir à changer la donne ? Trop tôt pour le dire. Mais l’enrichissement des offres permet déjà aux assurés potentiels de bénéficier d’une offre mature.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine