En ce début d’année, Assurland passe en revue les changements à prendre en compte en matière d’assurance du particulier.

Chaque nouvelle année arrive avec son lot de changements. 2015 n’échappe pas à cette règle. Le comparateur historique a eu l’idée de recenser les principales évolutions auxquelles devront faire face les porteurs de risques et leurs clients particuliers.

Tel un marronnier, l’inflation tarifaire revient et devrait, selon Assurland,  se matérialiser par une hausse tarifaire comprise entre 2 et 3 %, en général. Ainsi, en assurance automobile, la plate-forme prévoit une hausse comprise entre « +0 à 2 % en assurance automobile qui s’explique par une très mauvaise année en matière d’accidents, avec +5 % de tués en plus sur janvier-novembre 2014 par rapport à la même période de 2013 ». En assurance habitation, le comparateur prévoit une hausse comprise entre + 3 à +5 %, ce du fait de la conséquence des catastrophes naturelles fréquentes l’année passée. Enfin, il table sur +2 à +3 % en assurance santé, « une augmentation en ligne avec celle des dépenses de santé en France : vieillissement de la population et amélioration des technologies médicales.

Ces changements tarifaires interviennent, pour la première fois, dans un contexte de loi Hamon qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2015 et introduit de nouvelles conditions de résiliation de contrats plus souples. En fait, avec la plus des décrets d’applications, la dite norme vient d’être promulguée. Résultat : pour les contrats auto, moto, habitation, les assurés français ont désormais la possibilité de résilier leur assurance à tout moment avec un mois de préavis.

Par ailleurs, l’e-constat entre en vigueur et permet aux consommateurs d’effectuer leurs constats à partir d’un Smartphone. Un choc de simplification qui ne devrait pas forcément convaincre immédiatement les assurés. On le sait, ceux-ci ont tendance à privilégier le contact humain dans le processus de gestion de sinistres.

Enfin, le comparateur rappelle la montée en puissance progressive de l’ANI qui devrait entrer en vigueur en 2016.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine