Dans son étude, le groupe révèle l’intérêt soutenu du marché pour les Assurances coups durs santé, face à la diminution des aides financières publiques.

Intitulée « Perceptions et nouvelles préoccupations des consommateurs européens en termes d’assurance Santé et Prévoyance », cette enquête est restituée sous la forme d’un rapport dont les résultats interpellent.  Ainsi, « plus des deux tiers des consommateurs sont plus préoccupés par leur santé qu’avant. C’est le cas pour 67 % des Français interrogés. Parmi les maladies suscitant le plus d’inquiétude figurent les cancers, les infarctus et les AVC. La démence et la maladie d’Alzheimer sont également citées. »

Quels produits de protection financière envisageraient de souscrire les membres du panel constitué ? Une large part des sondés a opté pour une Assurance Coups Durs Santé ; il s’agit de la deuxième solution privilégiée après la complémentaire santé.

Si la demande reste importante, l’étude met en avant une connaissance inégale de l’Assurance Coups Durs Santé en Europe : 53 % des personnes interrogées ignorent son existence ou en savent très peu sur elle. En France, seulement 30 % des sondés affirment la connaître. 43 % regrettent que les produits d’assurance santé soient « complexes » et « généralement difficiles à comprendre » ; 67 % affirment que les complémentaires santé sont « trop coûteuses » et qu’ils seraient intéressés par des produits de protection financière plus économiques.

Commentant ces enseignements, Matt Foster, Responsable Marketing Produit Assurance de Personnes ACE Europe, Eurasie et Afrique, déclare : « un message clair ressort de cette étude. Face à la diminution des aides publiques, les consommateurs européens aspirent à une protection économiquement intéressante qui puisse combler les lacunes concernant les soins de santé publics et privés, et offrir une aide financière supplémentaire en cas d’incapacité de travail, par exemple à la suite du diagnostic d’une maladie grave. »

De son côté, Eric Chomillier, directeur commercial Offre Particuliers, Assurances de Personnes et Affinitaires, France indique : « nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour répondre aux inquiétudes et aux besoins exprimés par les consommateurs en matière de protection Coups Durs Santé. Grâce à la souplesse de notre approche en matière de souscription et de tarification, ainsi que de notre savoir-faire dans le règlement des indemnisations, nous sommes convaincus de disposer des meilleurs atouts pour développer ce type d’offre. Nous sommes ouverts à tout dialogue avec les courtiers partageant la même vision qui souhaitent saisir cette opportunité. »

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée fin 2014 auprès de plus de 2 500 consommateurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine