A l’ère du digital à tout va, de nouveaux services sont régulièrement proposés aux assurés et aux porteurs de risques. Après les comparateurs, le temps des agrégateurs de bons plans et réductions proposés dans l’assurance est-il venu ? Assu Pocket est la première application lancée à cette fin.

Le marketing des rabais et autres cadeaux bat son plein dans l’assurance. Tous les assureurs y compris désormais les mutuelles n’échappent plus à cette règle longtemps (ab)usée par ING Direct, notamment. Confrontés à la difficulté de recruter de nouveaux clients, les porteurs de risques n’hésitent plus à proposer de bons plans : quelques mois d’abonnements gratuits par-ci, des tarifs compétitifs par-là, etc. Si ces actions sont alléchantes, il est difficile pour le consommateur de les tracer et de les visualiser dans leur ensemble. Comment y remédier ?

Pour apporter une solution à cette problématique, Nabil Herr, un ancien conseiller commercial a lancé le système Assu Pocket au début de l’année 2013. « Il s’agit d’une application mobile permettant à l’utilisateur d’accéder en quelques clics à toutes les promotions en cours. Aux courtiers, elle offre l’opportunité d’améliorer leur visibilité auprès du grand public. Elle a fait l’objet d’un test concluant et nous travaillons à conclure des partenariats avec les assureurs », indique-t-il.

Plus généralement, Assu Pocket propose de visualiser les promotions sur les contrats de différentes branches : santé, auto, Mrh, etc. Potentiellement, il s’agit d’offres proposées par plus de 500 assureurs et partenaires. Ces dernières peuvent être consultées dans le détail par les internautes qui ont la possibilité de recevoir plusieurs devis en remplissant un seul formulaire. Téléchargeable gratuitement sur l’Appstore et, à terme, sur Google Play, cette application a vocation à guider le consommateur dans ses choix. Elle constitue également une passerelle entre le prospect et l’assureur. De ce point de vue, elle permet aux courtiers, agents généraux et porteurs de risques de petite taille de disposer d’une véritable vitrine virtuelle pour défendre leurs garanties en étant bien référencés, contrairement à leur rayonnement sur les moteurs de recherche qui privilégient les grandes compagnies et les comparateurs. La présence dans cet environnement est garantie moyennant 41,67 €, frais permettant à l’assureur de diffuser son annonce dans son département pendant un an, la modifier à souhait durant cette période  et être mis en relation en temps réel avec le prospect intéressé. Assu Pocket limite à cinq le nombre d’annonces partenaires en tête de liste.

Novateur, ce concept emprunte une partie de son modèle aux comparateurs (réalisation de devis et mise en relation, par exemple). De ce point de vue, il constitue, quelque part, un de leur concurrent, certes moins dangereux que Google désormais présent sur ce segment.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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