Devant près de 1500 personnes, Gérard Bekerman, Président de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer), a profité des Assises de l’Afer pour réaffirmer son appel en faveur de la stabilité juridique et fiscale de l’assurance-vie et de l’héritage, que certains députés ont voulu malmener en 1ère lecture du projet de loi de finances 2020.

Appel manifestement entendu. Témoin la Secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, a renouvelé, lors de son allocution, l’engagement pris par le Président de la République, de ne pas toucher aux règles applicables aux héritages.

Dans un contexte de taux d’intérêt négatifs, Gérard Bekerman a également insisté sur le besoin d’équilibre, nécessaire à une juste rémunération de l’épargne. Convaincu que le mouvement des taux négatifs est réversible, le Président de l’Afer a renouvelé sa confiance dans les fonds en euros et appelé au respect de l’épargnant : « Ce n’est pas par la contrainte mais par la liberté qu’on convaincra les épargnants de s’ouvrir à d’autres formes de produits d’épargne. »

Les fonds verts, une bonne affaire ?

Sur le financement de l’économie par l’assurance vie, Gérard Bekerman a exprimé sa volonté de faire de l’Afer un acteur majeur des transitions en cours : « On ne peut pas construire l’avenir avec les recettes du passé – aussi bonnes qu’elles aient été. Le devoir de l’Afer est de trouver des solutions. Je suis pour les fonds verts, la transition écologique, la French Tech : pas seulement parce que c’est rentable, pas seulement parce que c’est éthique, mais parce que c’est un nouveau paradigme. Une bonne action peut être aussi une bonne affaire. Préparons l’avenir ! »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine