Archery Blockchain a pris son envol il y a quatre mois. Il s’agit d’un fonds d’investissement luxembourgeois qui investit dans les crypto-monnaies et la blockchain, technologie sous-jacente.

Le portefeuille a été créé en décembre 2018 par Gian Bochsler. Il a vu le jour suite au succès d’un chantier pilote visant à évaluer le marché des crypto-monnaies : Ether Capital.  Ce dernier constitue un portefeuille privé de crypto-monnaies réservé à un cercle privé d’investisseurs développé en mai 2016, il a permis à l’équipe de gestion d’Archery Blockchain de bâtir une expertise solide dans le domaine de la blockchain. Son objectif fondateur est de répondre à la demande croissante d’investisseurs extérieurs. D’ores et déjà, le fonds d’investissement a acqcompte 10 collaborateurs et plus de 15 millions d’euros d’actifs sous gestion.uis ses lettres de noblesse sur un marché où il s’adresse aux investisseurs à la recherche de diversification en actifs décorrélés des marchés classiques souhaitant investir, à moyen et long terme, entre 1 % et 5 % de leur capital dans la blockchain. 

Selon Gian Bochsler, Fondateur d’Archery Blockchain, « en investissant à la fois dans des crypto-monnaies dites stables (les Stable Coins) et dans le marché primaire des ICOs, Archery Blockchain réussit à diviser par trois sa volatilité tout en préservant son potentiel de rendement. » et d’ajouter : « alors que la volatilité du marché des crypto-monnaies pouvait représenter un frein pour les profils de risque modérés, Archery Blockchain offre une opportunité rare de diversification.»

A l’arrivée, Archery Blockchain vise à fournir des résultats de placement performants avec une volatilité maitrisée, inférieure à 5 %. Pour tutoyer ses objectifs d’investissements, il équilibre son portefeuille entre des crypto-monnaies à capitalisation boursière majeure et forte volatilité (Bitcoin, Ether…), des crypto-monnaies à faible volatilité (DAI, TUSD…) et des investissements en marché primaire à très fort potentiel de rendement (COSMOS, DFINITY, POLKADOT…). Grâce à un rééquilibrage quotidien de son portefeuille, il optimise le retour sur investissement tout en offrant une volatilité inférieure à 5 %.

 « La blockchain est une vraie technologie, mais qui n’est pas nouvelle : elle mutualise plusieurs technologies qui ont déjà fait leurs preuves telles que le peer-to-peer, la cryptographie, les télécoms et internet. Cependant, il est désormais nécessaire de prendre conscience de ses perspectives long-termistes : la blockchain va révolutionner notre manière de transférer la valeur comme internet a révolutionné la façon d’échanger l’information », conclut Sadry Bouhejba, CIO d’Archery Blockchain.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine