Dans un contexte de forte poussée réglementaire marqué par la volonté des entreprises de s’appuyer sur des acteurs capables de les accompagner dans leur développement, le groupe April propose désormais à cette cible un … guichet unique, en l’occurrence April Entreprise. Sa vocation : couvrir l’ensemble de leurs risques d’entreprise (protection de l’activité : responsabilité civile, risques industriel, politique et informatique, flotte automobile, construction), protection sociale (sante, prévoyance retraite, AT-MP, épargne salariale et indemnités de fin de carrière), la couverture du risque client (assurance-crédit, caution affacturage, etc.). En fait, le grossiste fédère désormais l’expertise de ces deux entités originelles sous la marque APRIL Entreprise, courtier multi-spécialiste, conseil en assurances des risques d’entreprises et gestionnaire.

En vue de mieux s’adapter à sa cible, April Entreprise propose une nouvelle organisation permettant de répondre à l’ensemble des besoins, des TPE à l’ETI. Comme l’explique le grossiste, « elle a choisi de dédier une direction complète aux TPE et aux dirigeants, secteur qui représente aujourd’hui 80 % de son portefeuille client. Dans le même temps, trois directions ont été mises au service des ETI et des grandes entreprises : assurance dommages, assurance de personnes, risques financiers. A l’intérieur de ces directions, des pôles spécialisés par secteur d’activités (cosmétologie, bois, biotechnologie, plasturgie, distribution, hôtellerie, etc.) et par risques (la flotte automobile, les assurances de chantiers) apportent aux clients une expertise complète de leurs activités. » Et d’ajouter : « une direction technique permet aussi à April Entreprise, en qualité de courtier, de rechercher et de choisir les meilleures conditions de placement des risques de manière indépendante. Elle garantit les risques de ses clients en négociant auprès des compagnies d’assurances, mutuelles et institutions de prévoyance les meilleurs coûts et garanties. Cette organisation unique a permis à April Entreprise de mettre en place une démarche d’audit poussée, permettant de cartographier précisément les risques spécifiques à chaque entreprise. Ainsi, April Entreprise est en mesure de proposer à ses clients des solutions sur-mesure incluant offres, services et programmes de prévention. »

Une présence digitale renforcée

Enfin, cette structure est implantée en France métropolitaine avec 8 bureaux régionaux (Paris, Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes et Rennes). April Entreprise est également en mesure d’accompagner ses clients dans les DROM et à l’international via son partenariat avec le réseau Unison Brokers présent sur tous les continents et dans plus de 130 pays. Une volonté de proximité qui l’a poussée à être présente sur les principaux supports digitaux (site mobile, webtv, compte twitter, hub Viadeo, page linkedin). Cette proximité digitale lui permet d’apporter à ses clients des conseils et de l’expertise via les l@b.rh et les matinales (conférences sur des sujets d’assurance et de prospective prenant également la forme de webinar, accessibles du monde entier par les prospects et les clients d’April Entreprise.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine