Lancée en 2020, Spring, sa démarche stratégique, permet au courtier grossiste de dépasser ses objectifs. Il confirme sa trajectoire ascendante. Son ambition est d’être, à horizon fin 2023, le meneur de jeu de son secteur, notamment en matière de digitalisation. Le groupe accélère sa transformation en s’appuyant toujours sur trois piliers majeurs : ses collaborateurs, l’amélioration de son expérience client et la croissance sur ses marchés. 

En 2021, le groupe APRIL confirme sa dynamique avec une croissance organique de 8 % (+ 2 points par rapport à ses objectifs de + 6 % an) et un chiffre d’affaires de 544 M€. La croissance du groupe est plus particulièrement tirée par les marchés de la santé individuelle et de la santé des expatriés, de la plaisance et de la moto, grâce au développement de ses équipes commerciales et à un travail important sur les offres, telles que la mise en conformité 100 % santé ou la distribution d’offres dédiées à la reprise de la mobilité étudiante internationale notamment. 

La performance du groupe résulte également du travail engagé sur l’expérience client, notamment au sein de son hub APRIL X, en particulier : l’amélioration et la simplification de ses parcours, avec le lancement réussi d’APRIL Reprise pour faciliter les dossiers de reprise en assurance emprunteur et le lancement d’un nouveau site e-commerce ;
Les services à forte valeur ajoutée offerts à ses clients et partenaires, comme la mise à disposition de ses clients entreprises d’un programme et d’une app pour aider les salariés à prendre soin de leur santé physique et mentale. Les travaux menés pour améliorer l’expérience de ses clients se traduisent par une forte hausse du NPS (Net Promoter Score) du groupe :
–  + 23 points sur les assurés (vs. + 16 pts en 2020) ;
–  + 24 points sur les courtiers (vs. + 17 pts en 2020) : ainsi APRIL dépasse la moyenne de 18 pts du marché
Selon Eric Maumy, Président du groupe APRIL, « ces résultats positifs sur la durée nous encouragent à rehausser nos objectifs en matière d’expérience client pour atteindre un NPS supérieur à + 30 à l’image des meilleurs acteurs toutes industries confondues. »
D’autre part, le groupe apparaît comme meneur du jeu réglementaire pour défendre l’intérêt des Français et de la profession.
L’on se souvient qu’APRIL a été créée pour se mettre au service des courtiers de proximité et est aujourd’hui à la tête d’un réseau distributeur de 15 000 partenaires. Alors que plusieurs projets réglementaires sont apparus ces derniers mois avec un fort impact pour la profession et pour les Français APRIL s’est mobilisée. 

Ainsi, sur l’assurance emprunteur, APRIL a participé à la création de l’APCADE, fédérant ainsi les acteurs du secteur pour peser sur le débat public. Pendant des mois, APRIL et l’APCADE ont agi au profit du pouvoir d’achat des Français et ont contribué à l’aboutissement de la Loi Lemoine, qui fait résolument le choix des consommateurs en leur donnant la possibilité de changer à tout moment leur assurance emprunteur à compter du 1er septembre 2022 ; « partout où nous avons la possibilité de faire la différence en faveur du pouvoir d’achat des Français et du maintien et du développement de l’activité des près de 20 000 courtiers de proximité en France, nous montons en première ligne pour faire entendre notre voix. Il y aura d’autres batailles à mener dans les prochains mois et nous serons fortement mobilisés », explique Eric Maumy. 

Du reste, pour accompagner sa forte croissance, le groupe APRIL va recruter 300 nouveaux talents en 2022, en priorité sur les métiers de la relation client, de l’IT et du digital, en France et partout dans le monde. Pour attirer ces nouveaux collaborateurs, APRIL a lancé fin 2021 sa nouvelle Marque Employeur – Prenons soin du futur – qui a permis d’augmenter de près de 20 % le nombre de candidatures qualifiées reçues par ses équipes RH. Cette Marque Employeur sera déployée dès le printemps 2022 à l’international, en particulier sur ses zones de fort développement : l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. 

En 2022, le groupe structure également sa démarche d’engagement citoyen, Oxygene, autour de 4 piliers : s’engager vers un secteur plus durable, favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs, agir pour une société équitable, se mobiliser pour l’environnement. APRIL, médaille d’argent Ecovadis pour la 2ème année, poursuit ainsi son engagement historique en matière de RSE avec l’ambition d’amplifier son impact positif. De l’aveu du Président du groupe, « depuis 2 ans, nous avons véritablement transformé l’expérience de nos collaborateurs, grâce notamment à la digitalisation de nos outils et à la signature d’un accord de télétravail pérenne fin novembre. Nous allons poursuivre nos efforts pour être l’entreprise la plus attractive de notre secteur dans un contexte de recrutement toujours plus concurrentiel.»

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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