Dans le cadre de sa démarche d’entreprise responsable, le courtier grossiste réussit à mobiliser près de 200 collaborateurs engagés dans sa démarche citoyenne de bénévolat.

April Citizen offre aux équipes du grossiste un cadre de participation à des projets citoyens et solidaires dans une logique de bénévolat total, sous la houlette de sa Délégation générale à la RSE. Elle répond aux attentes grandissantes des salariés de participer aux actions associatives soutenues par le groupe. Au total, plus de 180 bénévoles se sont engagés sur le terrain, auprès de différentes associations et institutions partenaires du groupe (Institut Télémaque, Emmaüs, Apféé, Mission Locale). Comment fonctionne APRIL Citizen ? Sur un champ d’action prédéterminé, cette structure laisse la liberté à ses équipes de s’investir sur leur temps de travail, via les RTT solidaires par exemple, ou sur leur temps personnel. Comme le précise Fabienne Ernoult, déléguée générale à la RSE d’April, « les missions que nous proposons dans le cadre d’APRIL Citizen sont totalement libres. Nous ne sommes pas dans une démarche incitative et nous avons donc souhaité créer les conditions allant dans ce sens. Chacun peut ainsi faire le choix de son engagement. » A ce jour, 4 projets concrets sont ouverts aux collaborateurs. Il s’agit, par exemple, de coacher un jeune en difficulté d’accès à l’emploi avec la Mission Locale ; dans cette logique, APRIL Citizen soutient les actions d’insertion et d’accompagnement de jeunes en recherche d’emploi menées par les Missions Locales de Paris et Lyon. Près de 80 collaborateurs parrainent actuellement un jeune entre 16 et 25 ans afin de lui permettre d’accéder durablement au marché de l’emploi. Autres actions, accompagner des enfants dans l’apprentissage de la lecture avec l’Apféé en accompagnant les jeunes en situation de décrochage scolaire ; s’engager auprès des compagnons Emmaüs le temps d’une journée pour les collectes de dons de vêtements et de cadeaux lors des fêtes de fin d’année ; parrainer des jeunes talents dans leur réussite scolaire avec l’Institut Télémaque. Dans ce dernier cas, APRIL Citizen encourage les talents des jeunes collégiens et lycéens issus de milieux défavorisés dans le cadre du partenariat avec l’Institut Télémaque. 6 collaborateurs du groupe se sont mobilisés et contribuent à leur ouverture socioculturelle et à la construction de leur projet professionnel, en les amenant à découvrir de nouveaux horizons par le biais de rencontres et d’échanges réguliers. Cet ensemble d’initiatives montre, en cette période d’actualité sur le développement durable, comment une entreprise peut encourager et accompagner ses équipes dans la prise en compte de geste durables. Des gestes qui passent de plus en plus par l’éco-partage et le maîtrise du Green IT ou technologie verte.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine