Le service de paiement sans contact lancé à l’automne dernier par Cupertino sur le territoire américain devrait, selon toute vraisemblance, débarquer en Europe très prochainement. Les déclarations de Tim Cook et une annonce récente de Visa semblent aller dans ce sens.

Le sujet du déploiement européen d’Apple Pay en Europe a été évoqué par Tim Cook lors d’une session de questions / réponses avec les employés de l’Apple Store de Berlin. A cette occasion, le CEO a indiqué souhaiter l’arrivée du système de paiement sur le vieux continent “avant la fin de l’année”, confirmant ainsi les rumeurs d’une arrivée européenne en 2015.

Visa prépare le terrain

En marge de la déclaration laconique du grand patron de Cupertino, Visa a pour sa part annoncé le plan de lancement de son service de “tokenization” en Europe qui devrait donc être disponible pour les établissements de paiement à compter de mi-avril. Or, cette technologie est le pré-requis indispensable au déploiement d’Apple Pay, car elle assure la sécurité des échanges entre le terminal de paiement et le smartphone.

Cependant, pour pouvoir lancer son service en Europe, Apple devra aussi attendre que MasterCard en fasse de même, et pour le moment, aucune annonce n’a été faite en ce sens.

Un lancement européen proche de la sortie de l’Apple Watch ?

Alors que la date d’une sortie de l’Apple Watch début avril semble se préciser, la fenêtre de tir pour un déploiement concomitant du service de paiement en Europe semble quant à elle un tantinet trop réduite. Toutefois, il y a fort à parier, une fois les premières montres en circulation, que le déploiement d’Apple Pay, devrait suivre.

En effet, la prochaine version majeure d’iOS devrait permettre aux développeurs tiers d’accéder aux capacités NFC des terminaux (Apple Watch et iPhone 6). Apple aurait alors tout intérêt à profiter de son exclusivité dans le domaine pour occuper le terrain avant l’arrivée des concurrents.

Google prépare l’offensive

De son côté, le géant de la recherche semble redoubler d’efforts pour contrer la progression de son rival dans le domaine du paiement mobile et aussi prendre sa part du gâteau. En effet, après l’intégration de SoftCard, le service de paiement créé par un groupement d’opérateurs télécom aux Etats-Unis, il semblerait que la tendance soit à la mise en branle d’une API de paiement au sein même d’Android. Baptisée Android Pay, celle-ci permettrait aux développeurs tiers d’accéder aux moyens de paiements intégrés au sein du Google Wallet. Si cette rumeur s’avère exacte, cette API devrait être dévoilée lors de la conférence Google I/O de mai prochain.

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine