Les résultats trimestriels annoncés par Apple ce mardi 27 janvier atteignent un niveau historique, et pas seulement pour le californien. L’occasion pour le constructeur de rappeler la bonne santé de l’iPhone et de confirmer le créneau de sortie de l’Apple Watch.

Les chiffres ont de quoi donner le vertige, entre septembre et décembre 2014, Apple a réalisé un chiffre d’affaire de 74,6 milliards de dollars en hausse de 29,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’évolution est encore plus forte pour ce qui concerne le bénéfice atteignant 18 milliards de dollars, soit une hausse de 37,4%. Il s’agit des plus hauts résultats trimestriels jamais annoncés par Apple ou qui que ce soit d’autre.

A titre de comparaison, Apple a réalisé en un trimestre l’équivalent de son chiffre d’affaires de l’année 2010.

Le Mac et l’iPhone progressent, l’iPad recule

Il va sans dire que la sortie des iPhone 6 et 6 Plus a été très bien accueillie par le public. En effet, le fabricant a écoulé sur les trois derniers mois de 2014 le nombre collossal de 74,5 millions de smartphones, soit une croissance la plus élevée depuis 2012 (+45,9%).

Le Mac, lui aussi, gagne du terrain avec 5,5 millions d’unités vendues sur le trimestre, confirmant ainsi l’engouement des consommateurs pour les ordinateurs frappés d’une pomme.

La mauvaise nouvelle vient du côté de l’iPad qui peine de plus en plus à se vendre. Malgré la réorganisation de la gamme, ce segment est en net recul avec 21,4 millions d’unités vendues, soit une baisse de 17,8% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Enfin, notons que le chiffre d’affaires associé aux services est lui aussi en hausse de 9,1%. Cette progression s’explique très probablement par le lancement d’Apple Pay aux USA.

Autre donnée intéressante : les ventes d’iPhone représentent désormais 69% du chiffre d’affaires, positionnant ainsi Apple comme 2eme plus grand fabricant de Smartphones au monde seulement 8 ans après la commercialisation de son premier modèle de téléphone.

Les chiffres complets sont disponibles en ligne, sur le site d’Apple.

L’Apple Watch commercialisée en avril

La conférence téléphonique de commentaire des résultats financiers a été l’occasion pour Tim Cook  de confirmer – laconiquement – que la livraison des premiers exemplaires de la très attendue Apple Watch était attendue pour avril 2015.

Comment ce nouveau segment de produits contribuera-t-il aux résultats de la firme ? Occupera-t-il une importance comparable à celle de l’iPhone dans les chiffres ? Les résultats trimestriels qui seront annoncés en octobre prochain devraient nous donner quelques indices à ce sujet.

Adrien Pigeot
A propos de l'auteur

Du développement au conseil, en passant par l'assistance à MOA, le parcours d’Adrien s'est construit autour de la mise en œuvre de dispositifs digitaux pour le secteur financier. Pour mener à bien ces missions, il a toujours accordé une attention particulière à la compréhension des enjeux stratégiques métiers des acteurs du secteur.

Site web : http://www.theangle.fr

Twitter LinkedIn

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine