A

La banque les exploite pour le règlement des opérations sur titres.

La Deutsche Apotheker- und Ärztebank eG (apoBank), dont le siège se trouve à Düsseldorf, renforce sa coopération avec le groupe Avaloq en adoptant le modèle Business Process as a Service (BPaaS) d’Avaloq pour le règlement des opérations sur titres.  

La banque avait déjà retenu l’Avaloq Banking Suite en tant que nouveau système bancaire. Puis s’est également adressée à Avaloq et à ses prestations BPaaS pour le futur règlement de ses opérations sur titres. Les deux partenaires sont actuellement dans la phase de préparation. Par la suite Avaloq ouvrira également un autre site à Düsseldorf, après Berlin et Leipzig, et intégrera 75 collaborateurs d’apoBank.  

Jürg Hunziker, CEO d’Avaloq, voit dans cette décision une nouvelle étape importante pour Avaloq sur le marché allemand: «Je suis très heureux qu’apoBank ait décidé de renforcer notre collaboration. C’est un grand succès pour notre activité de services en Allemagne et nous nous réjouissons de la confiance que nous témoigne apoBank, un pionnier de la transformation digitale en Allemagne. D’une manière générale, nous constatons une demande accrue pour les modèles SaaS et BPaaS ainsi que pour des solutions bancaires digitales performantes. Nous souhaitons donc continuer de tirer profit de cette dynamique du marché.»

Il est prévu qu’Avaloq prennent en charge le règlement des opérations sur titres après l’achèvement de la migration sur le système de core banking. Eckhard Lüdering, membre de la direction d’apoBank, explique: «Nous accélérons actuellement notre migration informatique et préparons notre infrastructure. Nous comptons avoir réalisé la migration en milieu d’année. L’effort en vaut la peine, puisque la nouvelle infrastructure informatique nous permettra d’intervenir plus rapidement, de manière plus digitale et plus spécialisée.» L’offre BPaaS d’Avaloq, retenue il y a longtemps, s’inscrit dans cette orientation: «Nous voulons offrir des solutions digitales novatrices à nos clients, y compris dans le règlement des opérations sur titres. Confier notre règlement des opérations sur titres à Avaloq dans le cadre d’un modèle BPaaS constitue donc une évolution logique. Ainsi, nous réduisons la complexité et nous simplifions et accélérons les processus, ce qui nous permet de nous consacrer aux conseils personnalisés apportés à nos  à nos clients et ainsi élargir notre palette de services», ajoute-t-il.

Avaloq emploie actuellement quelque 185 collaborateurs sur ses sites allemands. Et compte notamment Julius Bär, Quirin Privatbank, Vontobel Europe, V-BANK, Tradegate Wertpapierhandelsbank et Isbank parmi ses clients en Allemagne. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine