Crédits Photo : Groupe APICIL à Vaise - Loic Vendraeme - Licence Creative Commons

Conscient de la place centrale de l’humain dans l’entreprise, le programme Élence invite les entreprises à faire évoluer leur management pour faire de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail, un levier de performance globale. Fort de ces enjeux et afin de poursuivre son engagement en faveur de la santé au travail, APICIL, le groupe de protection sociale, a décidé d’intégrer le programme Elence. Et a signé, le 24 avril, une convention de partenariat à cette fin.

Apicil a souhaité s’associer au programme Élence en signantune convention de partenariat avec ce programme. Initié en 2015, Élence est un programme régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, cofinancé par l’État (DIRECCTE), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie Risques Professionnels (CARSAT Rhône-Alpes), et coordonné par Thésame (centre de ressources régional pour le développement économique par l’innovation).

À l’origine, quatre partenaires liés par un accord de consortium contribuent au programme : l’ECAM de Lyon, l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, la CARSAT RhôneAlpes et Thésame. Les enjeux du programme sont multiples : Favoriser le développement des entreprises de la région, en plaçant l’humain au cœur des organisations et faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes une référence européenne en matière d’innovations organisationnelles et managériales. Le programme s’articule autour de trois axes stratégiques majeurs : l’accompagnement des transformations organisationnelles des entreprises (notamment en s’appuyant sur la santé et qualité de vie au travail comme vecteur de performance globale) ; l’adaptation des formations initiales et continues des futurs ingénieurs et managers, et acteurs de l’entreprise ; la construction de l’innovation au travers des groupes de travail et d’espaces d’échanges pour structurer des outils et méthodes au service des entreprises.

Convaincu que la santé et le bien-être des salariés est un enjeu stratégique et un levier de performance des organisations, le Groupe APICIL accompagne depuis maintenant 10 ans les entreprises dans leur démarche de santé au travail. Un engagement qui s’est traduit notamment par la publication d’un livre blanc « La santé au travail » en 2011, la création de l’IBET (Indice de Bien-Être au Travail, en partenariat avec Mozart Consulting) en 2011, des programmes d’accompagnement des entreprises en faveur du développement de leur performance sociale (Ambition Santé) en 2014, et plus récemment la création en 2016 de la Chaire APICIL « Santé et Performance au Travail », en partenariat avec Emlyon Business School. Partageant les mêmes convictions, c’est tout naturellement qu’APICIL a décidé de rejoindre le programme Élence le 24 avril 2018.

Selon Catherine d’Aléo, directrice du développement de la performance sociale, « c’est en faisant évoluer l’organisation et le management, en mettant les démarches de santé au travail au cœur de leur stratégie, que les entreprises soutiendront durablement leur performance globale. Nous sommes convaincus que la performance d’une organisation dépend à la fois de l’atteinte de ses objectifs économiques mais également de sa performance sociale. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre la satisfaction de toutes les parties prenantes (actionnaires/administrateurs, clients, fournisseurs, salariés, partenaires sociaux) de l’entreprise, afin que chacune ait envie de s’impliquer dans le développement de l’entreprise. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine