Comment accompagner efficacement les seniors et personnes vulnérables dans un contexte de population vieillissante ? Quotidiennement confrontés à cette problématique dans ses activités, et aujourd’hui plus encore dans un paysage financier en pleine évolution (baisse des taux de fonds euros, fin du capital garanti à 100 %, etc…), le Groupe APICIL a souhaité réunir les acteurs du monde tutélaire, et particulièrement les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), qui ont un rôle de conseil clé sur ces problématiques.

Juges de tutelle, mandataires judiciaires à la protection des majeurs et Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants se sont retrouvés ce 18 janvier dernier, dans le but de mieux faire connaître leurs problématiques métiers et ainsi gagner en compréhension sur les enjeux de l’accompagnement des personnes vulnérables.

Rôle du conseiller en gestion de patrimoine, risques pour les épargnants, transformation du marché, amélioration des performances et diversification d’avoirs etc., autant de thèmes majeurs qui ont été abordés lors de cette conférence.

« Notre objectif était réunir ces professions afin partager les différentes expertises de chacun, dans le but de mieux comprendre cette évolution de société et de mieux l’accompagner. Nous avons ainsi pu partager notre expertise sur la gestion du patrimoine des personnes protégées et des différentes alternatives possibles aux fonds euros. Une expérience que nous souhaitons réitérer pour continuer à faire émerger des synergies entre les différents acteurs du monde tutélaire » explique Matthieu Mayeur, Responsable coordination Epargne, Pôle Finances et Performance au sein du Groupe APICIL.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la politique d’action sociale que déploie le Groupe APICIL.

L’occasion pour le groupe APICIL d’échanger avec les acteurs du monde tutélaire pour un après-midi d’échanges et de conseils sur le thème de l’accompagnement des personnes protégées. L’objectif ? Fédérer les acteurs autour des problématiques liées à ce sujet, afin d’initier une réflexion sur les évolutions possibles, notamment en termes de gestion de patrimoine.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine