La filiale française du courtier annonce un résultat 2014 en croissance de +4 % en matière de courtage d’assurance. Et capitalise sur le digital pour mieux connaître ses clients et leur proposer des offres adaptées à leurs attentes.

Cette stratégie est valable pour ses trois pôles d’expertise (Aon Risks Solutions pour le conseil et le courtage d’assurance, Aon Benfield pour le conseil en courtage de réassurance et Aon Hewitt pour le conseil en management et administration des ressources humaines). Elle porte ses fruits à l’échelle mondiale comme en France. Dans un cas, le courtier a enregistré une croissance annuelle de 3 % de son activité pour un chiffre d’affaires de 12 Mds de dollars (10 Mds€) ; dans l’autre, il affiche un chiffre d’affaires de 248,5 M€ pour l’année 2014.

Plus généralement, dans l’Hexagone, Aon Risk Solutions, qui pèse 70 % de l’activité, a enregistré une croissance de +4 %, « un résultat supérieur à celui des autres entités européennes du groupe Cette performance nous positionne comme la première filiale européenne du groupe et nous donne les moyens d’aborder l’avenir avec sérénité et répondre aux attentes de nos clients. Notre objectif est d’être toujours à la pointe de l’innovation », indique Robert Leblanc, Président-directeur général d’Aon France.

Parmi les principaux axes d’innovation figure le recours à la technologie. A l’heure de la montée en puissance du digital, « notre volonté est de capitaliser sur les technologies qui permettent d’asseoir un une meilleure connaissance du comportement du client et de lui apporter la meilleure réponse à ses besoins », considère Laurent Belhout, directeur général d’Aon Risk Solutions.

Sur ce terrain du digital, le groupe  s’appuie sur Aon Inpoint, solution du groupe qui fonctionne dans une logique de Big data et permet d’analyser les données engrangées par le courtier afin de proposer la solution d’assurance la meilleure à chaque client.

Autre composant en cours d’adaptation au marché français de l’assurance de personnes, le système TBS, développé aux Etats-Unis. Sa vocation est de proposer des services à valeur ajoutée au marché, dans une logique de BtoBtoC. A l’heure où l’assurance collective enregistre de nouveaux changements importants (ANI, même si le courtier considère que cet accord n’a pas d’impact direct sur sa stratégie, contrats responsables, etc.), la fidélisation à travers des services à forte valeur ajoutée constituent un facteur de différenciation. Celle-ci passe par la proposition de prestations en self-service par exemple (accès aux relevés de situation en temps réel, etc.). « Comme le rappelle Antoine Bosonnet, DRH d’Aon France, la solution TBS a été créée sur la base des exigences de l’ObamaCare aux USA. Après son adaptation à nos réalités, il sera mis à la disposition de nos clients et devrait contribuer à fluidifier nos interactions».

Du reste, la prise en compte des contrats responsables va générer une charge de travail en termes de révision des garanties client en portefeuille d’Aon.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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