A la veille de l’entrée en vigueur du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) le 1er janvier 2019, Aon France, filiale d’Aon plc, annonce être habilité à déclarer les garanties des flottes automobiles directement au FVA. Le courtier confirme sa volonté de simplifier pour ses clients le processus de déclaration en lançant une nouvelle solution web.

Instauré dans le cadre de la Loi de Modernisation de la Justice au XXIe siècle, le fichier des véhicules assurés vise à lutter contre la conduite sans assurance. Pour ce faire, il impose aux propriétaires ou aux locataires de véhicules longue durée  gestionnaires de flottes de déclarer l’ensemble de leurs véhicules terrestres à moteur immatriculés en France et soumis, à ce titre, à une obligation d’assurance Responsabilité Civile (RC Automobile). Ensuite, la responsabilité de cette déclaration incombe aux sociétés d’assurance agréées pour exercer sur le marché français et peut être déléguée aux courtiers. Afin d’assurer le processus de déclaration le plus fluide possible pour ses clients, Aon – qui dispose d’une délégation des assureurs – a fait le choix de prendre à sa charge cet échange direct avec le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce mode opératoire au circuit court permettra ainsi aux entreprises en responsabilité de flottes d’avoir la certitude de respecter le délai de 72h maximum qu’impose la nouvelle réglementation pour communiquer au FVA les entrées et sorties de véhicules, et d’éviter les lourdes amendes pouvant atteindre jusqu’à 5000€ pour les personnes morales.

Une nouvelle solution web dédiée pour une gestion simplifiée

Accueillis cette semaine à l’Automobile Club de France par Robert Leblanc, Président Directeur Général d’Aon France, les responsables de flottes ont pu bénéficier d’un décryptage par les experts Aon des enjeux du FVA et des mécanismes associés. Ce fut l’occasion pour Aon d’annoncer le lancement le 15 novembre prochain d’une nouvelle solution accessible en ligne et permettant aux gestionnaires de flottes de signaler facilement leurs entrées et sorties de véhicules en temps réel. Les quatre modules de cette solution d’accompagnement Aon donneront la possibilité aux utilisateurs de : déclarer ou retirer leurs véhicules à l’unité ou en masse grâce à l’importation d’un fichier Excel ; consulter l’historique de leurs entrées et sorties de véhicules ; contacter par messagerie le service client Aon et ainsi effectuer toute autre demande de gestion relative à leur contrat d’assurance.

Relié au système d’immatriculation des véhicules, la nouvelle solution développée par Aon est en mesure de contrôler les caractéristiques de ces derniers (marque, modèle, puissance fiscale…). Les gestionnaires de flottes peuvent ainsi éditer immédiatement leur certificat d’assurance provisoire en attendant la réception de leur carte verte.

« Cette nouvelle législation est une formidable opportunité d’enrichir nos bases de données et de réduire par conséquent les primes de nos clients grâce à une meilleure maîtrise du risque lié à la non-assurance, explique Dominique Sabalot,  directrice technique Automobile chez Aon France. En revanche, cela ne doit pas constituer une charge supplémentaire pour nos assurés. Notre nouvelle solution est pensée pour que l’on puisse leur garantir souplesse et réactivité. Disponible tout prochainement en démo puis lancée le 15 novembre, nous nous laissons la possibilité de la faire encore évoluer d’ici au 1er janvier 2019 à l’aune des remarques et besoins exprimés par nos clients. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine