Cette offre se décline en six formules adaptées aux TPE. Et vise à répondre aux attentes des 4 millions de salariés de ce segment.

La gamme d’assurance santé collective de la Macif est organisée autour de deux offres, Garantie Santé Entreprise (couverture complémentaire au profit de tous les salariés et du dirigeant salarié) et Garantie Santé des Indépendants (couverture complémentaire au profit du dirigeant non salarié). L’une et l’autre proposent six formules au choix : de la couverture de base (conforme au panier de soins obligatoire et réglementaire) à une offre plus large : « performance ».

Le processus de choix de l’une de ces options est simple. Après sélection de la formule adéquate, le chef d’entreprise décide d’assurer ses salariés seuls ou avec leurs ayant-droits. Il prend en charge au minimum 50 % de leur cotisation.

Particularité de cette gamme, toutes ses formules respectent les plafonds de garanties du contrat responsable (pour les consultations et les frais d’optique), y compris l’offre « performance », la plus complète et protectrice de la palette.

Le groupe Macif exclut la commercialisation des assurances santé sur-complémentaires, qui rembourseraient au-delà des plafonds des garanties instaurés dans le cadre du contrat responsable.

Pour sa stratégie ANI, la Macif a mis en place une approche pour servir à la fois les TPE, les PME, les grandes entreprises, et concourir dans le cadre des accords professionnels de branche. Ainsi, pour les très petites entreprises (TPE) (moins de 20 salariés), elle propose son offre, gérée en propre, distribuée par son réseau mais également par ses partenaires : la mutuelle SMAM, en passe de se rapprocher de la SMIP, distribue l’offre santé Macif via plus de 1 000 courtiers experts depuis octobre 2014 ; le groupe bancaire BPCE avec 8 000 conseillers professionnels ou chargés d’affaires entreprises qui vont distribuer l’offre d’assurance santé Macif pour les entreprises de moins de 20 salariés (petit collectif), à partir de juin 2015 », indique  la MSI.

Quid des structures de plus de 20 salariés ? « La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés est également l’occasion de renforcer le partenariat noué en 2011 avec le groupe AG2R-La Mondiale. L’offre, portée par AG2R La Mondiale, est distribuée par les forces commerciales dédiées du groupe Macif. Relativement aux accords de branche, la conception du produit et les négociations avec les partenaires sociaux au sein des branches professionnelles sont prises en charge par AG2R-La Mondiale. Les forces commerciales du groupe Macif distribuent l’offre auprès de chacune des entreprises des branches concernées.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine