On les dit sur les starting blocks. Les GAFA font plus que lorgner les marchés de la banque et de l’assurance. Et passent à l’acte dès que l’occasion se présente. Voilà qu’Amazon se rapproche d’une banque espagnole, BBVA, à la première occasion.
C’est tout simplement la 2ème banque d’Espagne qui se lance sur Amazon. Son ambition va au-delà de la vente des produits financiers. BBVA prévoit d’accompagner le restaurant triple étoilé El Celler de Can Roca pour vendre des produits sur Amazon.
Selon les analystes, il s’agit d’une décision stratégique pour la banque qui entend mettre à profit ce partenariat pour en vue d’une « expérience d’apprentissage qui l’aidera à tirer des leçons et à stimuler les ventes numériques de ses propres produits à court terme », annonce-t-elle.
Les banques et les assurances n’ont qu’à bien se tenir, notamment sur le terrain du digital, arme de choix que les GAFA exploitent avec excellence pour se différencier. Selon une étude de Colombus Consulting en matière de digitalisation, les assureurs semblent avoir pris la mesure de la problématique numérique et font de mieux en mieux. GAFA serait-il devenu un aiguillon pour la finance ?