Les deux acteurs ont confié à OpinionWay la réalisation d’une enquête mondiale sur la santé connectée et la protection des données personnelles sur la base d’un panel de propriétaires d’Apple Watch.

1 102 personnes propriétaires d’une Apple Watch ont été consultés. L’enquête a été réalisée dans le monde entier du 26 avril au 2 mai 2016 par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Objectif : quantifier les attentes du public en termes de services et d’applications liées à la santé et aux objets connectés, afin d’établir un « Top 3 » des applications de santé connectées.

Résultats, 26 % des membres du panel interrogé citent la mesure de la pression artérielle comme le service qui les aiderait le plus à se sentir en meilleure santé. En 2ème position avec 12 % des personnes interrogées, le contrôle du sucre dans le sang pour les diabétiques. Troisième application, la mesure de la qualité du sommeil avec 11 %. « Les applications liées à la santé n’en sont qu’à leurs débuts mais le public répond déjà présent. Permettant aujourd’hui le contrôle de l’alimentation, de l’activité physique ou encore du taux de sucre dans le sang, les possibilités seront demain quasi infinies. Elles donneront ainsi à chacun le pouvoir de gérer sa santé du bout des doigts. » déclare Dan Assouline, Membre du Directoire d’Allianz Worldwide Partners, Directeur des Solutions digitales et du marketing et responsable de la région Europe du Sud.

Du reste, 36 % des personnes interrogées se sentent préoccupées par le vol de leurs données personnelles via leurs appareils connectés. Pour 85 % parmi eux, cela concernerait leur banque et leurs informations financières, tandis que 79 % redoutent que l’on ait accès à leurs données d’identité personnelles. 16 % ont déjà signé avec un service de protection des données personnelles, et 28 % ont déclaré être prêts à y souscrire dans le futur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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