Allianz Partners hisse l’innovation au cœur de ses préoccupations. Ainsi, suite au succès de son centre d’innovation automobile révolutionnaire inauguré en 2014, le groupe annonce la création de trois nouveaux centres dédiés à l’innovation dans les domaines du voyage, de la santé et de l’assistance. Au sein d’équipes polyvalentes et en étroite collaboration avec des partenaires externes, les centres d’innovation conceptualisent, testent et intègrent des process innovants, des produits et de nouveaux modèles économiques en s’appuyant sur des expertises sectorielles issues de start-ups, d’acteurs du digital et des partenaires.

Le centre d’innovation dédié au voyage a pour ambition de digitaliser le parcours client des voyageurs. Ainsi, l’équipe a récemment lancé une assurance voyage proactive qui entraîne une compensation financière automatique, dès que les clients subissent un retard de leur mode de transport, que ce soit en gare ou à l’aéroport.

Pour la santé ce centre conçoit des offres innovantes en lien avec la santé et les services à la personne. Ce centre a en partie connu une croissance exponentielle grâce au lancement de « Symptom checker », un service qui aide l’utilisateur à évaluer ses symptômes et ainsi à détecter une éventuelle urgence médicale. L’équipe entend aujourd’hui lancer une plate-forme globale de vidéo-consultation.

Le centre d’assistance et d’open innovation est consacré à la recherche de solutions relatives aux risques digitaux et au « Smart Home ». Par ailleurs, le centre réunit des experts dans différents domaines et crée des modèles pilotes dans l’intelligence artificielle, les chat et voicebots et la blockchain. Parmi ses succès récents figure le lancement pilote d’ « Allianz Prime », une solution de paiement mobile et de fidélisation, une première sur le marché de l’assurance.

Le centre d’innovation automobile est un centre bien établi et mondialement reconnu pour son étroite collaboration avec les constructeurs automobiles sur des thèmes stratégiques tels que les véhicules connectés, l’e-mobilité, les véhicules autonomes et la mobilité partagée. A titre d’exemples de cette réussite figurent la coopération internationale avec des leaders de l’autopartage (tels que Car2Go) et de la conduite autonome (EasyMile) ainsi que le lancement d’un produit d’assurance à la demande en partenariat avec des constructeurs comme Seat et Opel.

Selon Dan Assouline, Membre du Directoire, en charge du Marketing, de l’Innovation, du Digital et des Ressources Humaines et CEO de la Région Europe du Sud et France,  « Alors que le marché de l’assurance est constamment remis en question par l’évolution et les révolutions technologiques, Allianz Partners renforce son engagement et sa capacité à innover à travers l’association unique de produits d’assurance, de services et de technologies de pointe. » Il ajoute : « Chez Allianz Partners, les clients sont au centre de toutes les innovations et transformations. Nous sommes fiers de nos innovations produits et nous continuerons sur cette voie avec des offres encore plus fortes dans les prochaines années. », a ajouté Jacob Fuest, Directeur de l’innovation d’Allianz Partners.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine