L’assurance vient de dévoiler sa nouvelle campagne de communication intitulée « Ceci n’est pas ». Outre ce thème différent, qui remplace la saga « Dôme lancée en 2009, ce programme accorde la part belle au multimédia, dans une logique on et off line.

L’assureur, qui est résolument engagé dans la transformation numérique de ses processus, vient de lancer une nouvelle campagne marketing dans laquelle elle se met en scène en tant qu’assureur de la vraie vie, aux côtés de ses clients. Une démarche en cohérence avec sa devise « Allianz, avec vous de A à Z ». Cette campagne exprime la volonté d’assurer ce qui compte vraiment dans la vie des particuliers où les objets sont plus qu’une réalité matérielle : ils représentent des émotions.
En remplacement de la saga « Dôme », la nouvelle campagne conserve toutefois ses points : signature, jingle et son égérie, en l’occurrence Inès de la Fressange. Selon Anne-Dominique Legrand, directrice Marque et Communication d’Allianz France, « avec cette nouvelle campagne 360°, nous nous souhaitons être présents dans la vie quotidienne des Français et nous positionner comme l’assureur de la vraie vie. Nous voulons partager avec le public l’émotion de situations insolites ou imprévues et être reconnu comme le partenaire qui les accompagne au quotidien pour une vie en toute sérénité ».

Conçue en synergie avec WPP/Ogilvy, cette nouvelle campagne a été initiée avec le succès de la plateforme interactive Allianz Real Life. Et est déclinée en 360° on et off line. Un dispositif interactif qui a pour finalité de susciter le partage et de rentrer dans la vraie vie du public. Il se décline à travers des films TV basés sur le principe de la projection déclinés en 45’’, 30’’ et 20’’ ; des affiches reprenant ce principe de projection et présentées depuis le 23 avril, sur près de 4000 panneaux digitaux dans 50 grandes villes de France et dans les espaces premium des aéroports d’Orly et Roissy Charles de Gaulle ; des bannières qui relayent des messages sur les offres d’Allianz France sur des sites affinitaires et des applications mobiles ; des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux qui ont permis d’associer le #cecinestpas sur twitter à la marque en amont du lancement en TV ; des stickers « Ceci n’est pas » dans la rue à partir du 5 mai (3000 stickers seront apposés sur différents objets ou lieux avec une vidéo associée). A cela vient s’ajouter une déclinaison dans les agences générales de la compagnie, sur le site Allianz.fr et en interne. La campagne sera également relayée par les ambassadeurs de la marque (Inès de la Fressange, Loic Pietri…).
Enfin, depuis le 6 mai, le film sur l’assurance habitation est disponible en avant-première sur les réseaux sociaux et à partir du 12 mai à la télévision.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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