La décollecte en assurance vie aura touché presque tous les assureurs, les plus performants historiquement payant cher leur réussite passée. Allianz France l’a appris à ses dépens. La filiale française de l’assureur allemand affiche un résultat opérationnel 2012 en berne du fait de ses contre-performances dans ce domaine d’activités.

Si Allianz France annonce un chiffre d’affaires en normes IFRS de 11, 515 Mds€, en hausse de 4,5 %, il voit son résultat opérationnel passer de 793 M€ en 2011 à 769 M€ en 2012 soit une baisse de 3 %. En cause, le résultat opérationnel de la branche vie, en net  recul de 15,2 %, à 356M d’euros. Le chiffre d’affaires de cette activité (incluant les alternatifs) a pourtant cru dans la même période, passant de 5,320 Mds€ à 5,533 Mds€, soit une progression de 4 %. En Iard (Incendie Accidents Risques Divers, y compris Q4 2012 pour le portefeuille GAN Eurocourtage), le chiffre d’affaires. a accusé une embellie de 6,8 %, passant de 3,313 Mds€ à 3,538 Mds€. En santé prévoyance, l’assureur a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 2,5 % (2,444 Mds€). En outre, les revenus bancaires ont dévissé, passant de 48,4 M€ à 34,7 M€ (-28,3 %) ;

Enfin, le ratio combiné Iard est passé de 97,9 % en 2011 à 96,9 % en 2012 tandis que celui de la santé a évolué négativement, de 98,8 % à 97,11 %.

Un renforcement des positons en Afrique

Au terme de l’année 2012, Allianz France comptait 2 530 points de vente, plus de 5 millions de clients et 11 300 collaborateurs. Différents faits ont marqué cette période. L’un des plus significatifs aura été indubitablement l’acquisition des activités Iard de GAN Eurocourtage, filiale de l’assureur vert. Ce qui permet la création d’un grand pôle de courtage au sein du groupe, en France.

Sur le terrain des innovations produits, le groupe a lancé, en juillet 2012, le contrat Allianz Habitation, une nouvelle offre MRH fondée sur la modularité et la personnalisation (choix de l’étendue de certaines garanties, composition du contrat en fonction du style de vie de chacun). Solution aidants a également vu le jour : il s’agit d’une batterie de services visant à soutenir les assurés dans leur rôle d’aidants. En assurance vie, le groupe a lancé Allianz Team en France, nouveau support en unités de compte. Il est disponible depuis janvier 2012 au sein de plusieurs contrats vie multi-supports. Il est adossé au FCP Allianz Team. Enfin, Allianz France a lancé une page Facebook  destinée au recrutement et a pris ses quartiers en République du Congo, à travers sa filiale Allianz Africa. A Pointe Noire où il a démarré, l’assureur propose une gamme de contrats d’assurances aux particuliers et aux entreprises. Il vient ainsi s’ajouter à la galaxie africaine de l’assureur qui est fortement implanté au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, notamment.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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