Il s’agit d’un fonds d’investissement stratégique dédié au financement de start-up qui bousculent le marché de l’assurance (objets connectés, économie du partage, Fintech, Big data, nouveaux usages…).

Ce véhicule permettra d’accompagner financièrement de jeunes pousses développant des technologies ou des services disruptifs qui pourront enrichir l’expérience client et contribuer à inventer de nouvelles solutions en vue de protéger et faciliter leur vie.

InnovAllianz est un fonds souscrit totalement par Allianz et géré par Idinvest Partners, partenaire historique d’Allianz et spécialiste du financement de start-up innovantes en France et en Europe. Ce fonds investira principalement dans des entreprises françaises en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion.

La compagnie restera un actionnaire minoritaire des jeunes pousses choisies afin de laisser les fondateurs mener leur projet ; elle se limitera à les accompagner dans la durée. Le fonds pourra également investir dans les start-up de l’Accélérateur Allianz.

Pour ses premiers investissements, InnovAllianz a pris une participation au capital de SmartAngels : il s’agit d’une plate-forme d’equity crowdfundin,g créée en 2012. Il a également investi dans une jeune pousse spécialiste de la location de courte durée d’espaces commerciaux (économie du partage).

Comme l’indique Anne-Sophie Grouchka, directrice de la stratégie et des projets innovants d’Allianz France, « cette initiative illustre notre volonté d’investir dans l’innovation, qui est au cœur de notre plan stratégique « Innovation et Confiance. InnovAllianz est un outil supplémentaire pour soutenir l’innovation et en faire bénéficier nos clients. Nous sommes fiers de pouvoir faire confiance et accompagner tant financièrement qu’opérationnellement deux start-ups novatrices et prometteuses dans leurs secteurs. Ce dispositif vient compléter notre écosystème d’innovation (Accélérateur Allianz, Innovathons, partenariats,…) permettant de faire émerger et développer, de façon agile, des modèles de croissance alternatifs » Et Benoist Grossmann, managing partner d’Idinvest, d’ajouter : “nous sommes heureux de ce nouveau partenariat avec Allianz France qui nous permet de valoriser des entreprises petites, jeunes et très innovantes. Nous sommes convaincus que l’innovation est le facteur clé d’accélération de la croissance. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine