L’assureur confirme sa stratégie d’investissement et retient SmartAngels, ainsi que Idinvest Partners pour investir dans des start-up et PME de croissance.

Crowdfunding. L’assureur français a opté pour le financement participatif en vue de poursuivre sa stratégie d’investissement sur les start-up et PME de croissance. Dans cette logique il a souscrit à un fonds d’investissement dédié.

A travers cette opération, Allianz France inscrit le crowdfunding dans sa stratégie d’investissement et confirme son intérêt pour les start-ups et PME de croissance. Dans le même temps, il souligne sa présence dans le secteur des FinTechs, qui rassemble les start-ups innovantes du secteur financier.

Ce premier fond est géré par Idinvest Partners, actionnaire de SmartAngels. Le mode opératoire de cet investissement est simple. Les clients choisissent librement les entreprises présentées par SmartAngels et sélectionnées par Idinvest Partners qu’ils souhaitent soutenir.  De son côté, le porteur de risques co-investit automatiquement le même montant dans une limite de 50.000 € par investisseur et par entreprise. Ce fonds dédié offre aux clients d’Allianz une option de vente en cas d’accident de la vie dans les 5 ans qui suivent l’investissement.

Selon Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge des Investissements, «innover dans le secteur de l’investissement est une volonté forte d’Allianz France. Nous nous sommes naturellement tournés vers SmartAngels et Idinvest Partners pour investir de manière innovante dans l’économie réelle. Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur démarche de  financement  participatif et innovant dans l’économie réelle. En investissant à leurs côtés, à travers un fonds dédié, nous leur démontrons notre entière confiance. »

Ce programme d’investissement d’Allianz France sera étalé sur une durée d’au moins 5 ans. La première enveloppe sera comprise entre 5 et 10 millions d’Euros renouvelable.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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