La compagnie et son réseau de distribution captif viennent de trouver un accord pour gérer sans heurt la transition digitale.

Le protcole signé entre l’assureur et ses agents généraux permet de mettre en place un nouveau modèle de distribution multi-accès. En clair, les clients communiquent avec leur assureur à travers le canal de leur choix dans la panolie qui leur est proposée : internet, plateforme téléphonique ou réseaux de distribution physiques.

Ainsi, Allianz France oriente la totalité des leads web engrangés vers le réseau des agents généraux, si l’internaute ne souhaite pas souscrire en ligne. L’assuré potentiel effectuant un devis en ligne a la possibilité de choisir de souscrire en ligne ou auprès d’un agent général. Si sa préférence va vers le distributeur, lead et contrat sont transférés à l’agent via la géolocalisation (et facturés sauf si le flux est issu d’un site agent). En revanche, si le consommateur est déjà client d’un agent général, le lead et le contrat sont transférés gratuitement à l’agent concerné.

Selon Bruno Pélissier, Président de MAG3, syndicat des Agents Généraux Allianz France, « à l’heure où 66 % des clients consultent internet avant d’acheter une assurance auto et où 10 % des affaires auto sont réalisées sur internet, nous devons permettre aux agents de saisir les opportunités de ce marché. L’agent doit pouvoir rester connecté sur les Smartphones et tablettes et disposer en clientèle des mêmes informations que celles dont il dispose en agence. Etre 100 % connecté pour être plus réactif. Le digital ne doit pas se substituer au modèle existant mais doit le compléter, le consolider même le valoriser, nous resterons toujours les garants d’une souscription maitrisée et les acteurs professionnels de proximité jalonnant la vie d’un contrat ».

En vue d’accompagner la mutation de ses agents dans le digital, l’assureur a déployé un programme de formation au sein de sa Digital academy. De plus, équipés de tablettes numériques (1 500 dans un premier temps) sur le premier semestre 2015, les distributeurs pourront digitaliser la méthode de vente S’Energy, de la découverte des besoins de leurs clients jusqu’à la préconisation des offres, et très prochainement jusqu’à la souscription avec la signature numérique.

Comment booster le trafic des sites du groupe sur le Net , y compris mobile ? L’assureur a mis en place des solutions comme les Tarifs Express Auto, Habitation et Santé Pro. Ces offres permettent d’accéder en moins d’une minute à un tarif en ligne. Selon Jean-Marc Pailhol, Membre du Comité Exécutif d’’Allianz France, en charge de l’Unité Distribution, « d’ici 2016, nous avons pour objectif de tripler le nombre de leads orientés vers les agents pour atteindre les 300 000 et de quadrupler le nombre de contrats réalisés avec le concours d’Internet, soit 10 % de la production des agents ».

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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