Préparé dans le plus grand secret digne de celui de la sortie d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), le lancement du nouveau réseau multi-accès d’Allianz France vient d’être dévoilé.

Désormais au large, ce nouveau réseau est le fruit du rapprochement des maillages salariés Allianz FinanceConseil (AFC), Allianz Protection Sociale (APS) et Allianz En Ligne (AEL). Et regroupe au sein d’une équipe de conseillers spécialisés en gestion de patrimoine, ceux centrés sur la protection sociale et des conseillers généralistes en ligne.

Ce nouveau réseau vient compléter les deux maillages traditionnels que sont les agents généraux et les courtiers. Sans pour autant les concurrencer directement. « Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que cette innovation ne soit pas en compétition avec nos agents généraux, par exemple ; ainsi, les leads engrangés sur le Net seront affectés prioritairement à nos agences, sur la base du protocole multi-accès que nous avons signé avec eux récemment », précise Jean-Marc Pailhol, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, en charge de l’Unité Distribution et de la coordination des risques d’entreprise.

Au-delà de cet éclairage, qui permet de balayer d’entrée de jeu l’une des premières et principales interrogations que peuvent se poser légitimement les distributeurs concernés, Allianz Expertise et Conseil regroupe le savoir-faire de ses trois composantes originelles, au sein d’une entité unique et au service de ses 930 000 clients : des particuliers, des professionnels et des entreprises. Des assurés qui bénéficient d’une réponse multicanale et personnalisée à leurs attentes en matière de protection sociale individuelle et collective, de gestion de patrimoine et d’assurances de biens et de responsabilité. En fait, « ce nouveau réseau propose une réponse globale et multi-accès à sa cible à l’heure du tout digital », explique Didier Etard, Directeur du réseau Allianz Expertise et Conseil.

Sur le terrain, cette approche multi-accès s’illustre à travers une plate-forme en ligne (Allianz En Ligne) émaillée de 80 conseillers chargés de répondre aux besoins des clients en assurance automobile, MRH, santé, prévoyance et vie. En complément, chaque client patrimonial de ce nouveau maillage a, à sa disposition, un conseiller patrimonial qui le conseille en vis-à-vis pour lui apporter des éclairages sur ses attentes patrimoniales.

Les clients entreprises bénéficient également d’un conseiller… particulier en protection sociale qui les accompagnent dans ce domaine.

Point commun entre ces différentes équipes, un profil d’experts capables d’apporter une réponse de premier niveau sur chacun des périmètres fonctionnels d’Allianz Expertise et Conseil. Et d’aller plus loin sur leur domaine d’expertise, le cas échéant, transférer le dossier aux personnes compétentes. D’ores et déjà, ce réseau revendique 860 conseillers patrimoniaux certifiés CGPC (Conseillers en gestion de patrimoine certifié). De leur côté, les 400 conseillers en protection sociale ont pour cible la qualification mise en place l’an dernier.

Jouant la carte de la proximité, le groupe a déployé 2 400 conseillers répartis sur toute la France, cinq directions commerciales régionales, 29 délégations régionales, deux sites Allianz en ligne.

Comme outil de vente, il capitalise sur la désormais méthode unique d’Allianz France, en l’occurrence S’energy, quel que soit le périmètre et le mode d’intervention.

Pour mémoire, ce nouveau réseau affiche un chiffre d’affaires 2014 de 2 770M€ en assurance de personnes et un encours en assurance vie de 26 Milliards d’euros.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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