Mettre à contribution la journée nationale des aidants, qui se tiendra le jeudi 6 octobre, pour dévoiler leur action en la matière : c’est la stratégié qu’ont opté les Groupe Diot-Siaci, et Ensembl’. Objectif :  proposer un accompagnement innovant et personnalisé aux entreprises en matière de soutien de leurs salariés aidants. 

Selon des statistiques communément admises, la France compte près de 11 millions d’aidants, des personnes apportant de l’aide à un proche en situation de dépendance, et parmi lesquels plus de la moitié sont des salariés (54 %). 

Salariés aidants : un enjeu majeur pour les entreprises et leur politique RSE 

Les proches aidants sont de plus en plus nombreux en France et les entreprises deviennent parties prenantes de ce défi. Alors que 70% des salariés aidants se disent inquiets de l’impact de ce phénomène sur leur travail, ce sont plus des deux tiers des collaborateurs qui estiment qu’ils devront apporter de l’aide à un proche en situation de dépendance dans les cinq ans à venir. 

Cette problématique peut ainsi avoir de véritables conséquences au sein des entreprises puisque 80% des aidants considèrent que leur situation a un impact négatif sur leur organisation du travail et 50% de leurs collègues seraient considérés comme impactés. 

Développer auprès des entreprises une solution innovante et agile 

Pour accompagner les entreprises et les directions des ressources humaines dans la mise en place d’une politique RSE ambitieuse en matière de soutien aux aidants, le département Protection Sociale et Conseil de Diot-Siaci propose désormais à ses clients une solution en partenariat avec le Groupe Ensembl’. Cette solution vient compléter le panel de services déjà en place et proposé via l’offre « aide aux aidants » portée par Diot-Siaci. 

À l’avant-garde des dispositifs d’accompagnement aux aidants, la solution innovante portée par le Groupe Ensembl’, et son offre Ensembl’ Sérénité est entièrement orientée vers le proche aidé. Elle propose ainsi une gamme d’assistance complète offrant diverses solutions : dispositif d’écoute et d’appel régulier, entretien du lien social, envoi de voisins bénévoles qualifiés pour réaliser des missions d’aide à la vie quotidienne (courses, petit bricolage, portage de repas…). 

Dispositif reconnu pour son accessibilité, le salarié peut inscrire simplement son proche aidé auprès du service Ensembl’ Sérénité. Aussi, l’aidé reçoit des appels réguliers et peut surtout appeler la ligne qui lui est dédiée, afin d’exprimer un besoin de service. Il accède ainsi à un réseau de bénévoles et d’autres aidants tout autour de lui. L’aidant est ainsi allégé du poids de tracas du quotidien et peut être informé des actions qui sont réalisées en faveur de son aidé. 

Des bénéfices constatés pour les salariés et leurs organisations 

Avec cette solution qui vient soulager les salariés aidants, les équipes Conseil & Stratégie RH de Diot-Siaci constatent des bénéfices immédiats autant pour les entreprises que pour les salariés. 

Les experts observent une importante diminution du stress des aidés auxquels ce type de solution est proposé. Ce type d’accompagnement auprès des salariés aidants est également de nature à générer une réduction de l’absentéisme et une hausse de l’engagement des collaborateurs au sein des organisations. Ce dispositif simple et efficace accroît de manière significative l’attractivité des entreprises. 

Pour Charles Berdugo, fondateur et président du Groupe Ensembl’, « notre solution est conçue pour développer le lien social et dispose d’un algorithme de matching exclusif. Elle aspire à répondre aux besoins des entreprises de manière simple. En nous associant à Diot-Siaci, nous bénéficions de l’expérience de leurs équipes de conseil pour que notre programme puisse être adopté dans de nombreuses organisations et faciliter la vie de beaucoup d’aidants. »

Pour conclure, Myriam EL KHOMRI, Directrice du Conseil chez Diot- Siaci, déclare : « avec la hausse massive du nombre de personnes en situation de dépendance, l’aide aux salariés aidants est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner en leur proposant une solution qui réponde aux besoins concrets de leurs salariés aidants, et de conforter ainsi leur politique RSE. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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