Avant la crise sanitaire, le curseur de la Business Intelligence était souvent placé autour du Big Data. Pourtant, dans l’assurance, il reste des îlots fonctionnels à améliorer : le reporting, l’extraction des données, entre autres. Des points auxquels a su s’atteler le courtier avec succès, manifestement, si l’on en croit le reponsable de la B.I.

Voilà trois ans que AGEO Assurances a intégré MyReport, plate-forme de business intelligence et de reporting, de Report One. L’intermédiaire spécialisé en assurances collectives accompagne ses clients et assure le pilotage de diverses prestations dans les domaines de la prévoyance, la santé, la retraite et le dommage. Objectif : assumer cette interprofessionnalité en offrant une large gamme de services à ses clients, a poussé le courtier à adopter un outil de BI. Avant son intégration, « les indices de performance étaient identifiés mais tout le problème résidait dans la consolidation des données. Leur extraction dans les outils à l’ancienne, notamment Excel, pouvait prendre une journée entière. Ensuite, le travail de consolidation des données consommait beaucoup de temps. Quant à la fraîcheur des données, elle n’était pas au rendez-vous. Face à cette problématique AGEO Assurances a adopté la solution de business intelligence MyReport.

Le projet d’implémentation de cette plate-forme a démarré au département financier. Sur la modernisation de l’outil de comptabilité. Au-delà du gain d’autonomie et de temps, l’objectif pour le cabinet de courtage était également de fournir à la Direction Financière de nouveaux environnements de données, autres que purement financiers (appels de primes, par exemple, etc.) Aujourd’hui, c’est la quasi-totalité des services du groupe AGEO Assurances, qui bénéficie de ce nouvel outil de BI, avec une quarantaine d’utilisateurs.

Selon AGEO Assurances, qui revient sur l’intégration de cette plate-forme, « l’implémentation de la solution MyReport a été transparente et rapide. Nous avons été parfaitement accompagnés par Apogea, le partenaire de Report One. La mise en place s’est faite étape par étape, par des échanges avec les utilisateurs afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins. « Finalement, la réflexion était davantage orientée vers la promotion de la solution aux autres services qui étaient demandeurs de sa mise en route. »

En définitive, cette nouvelle solution MyReport est ainsi disponible aux collaborateurs de tous les niveaux et de tous les services. Au niveau de la Direction, la fonctionnalité la plus utilisée est le Dashboarding ; les Responsables l’utilisent également pour effectuer un suivi de leur activité et de leurs équipes, et pour prendre des décisions à leur niveau.

Le dernier mot revient à Thibaut Chesné, Directeur Général de Report One : « Avec AGEO Assurances, tout s’est fait très naturellement. Les directeurs, ainsi que les managers ont été confortés sur la valeur ajoutée de notre outil de business intelligence. La synergie entre les services s’est ensuite mise en place et le groupe AGEO est désormais bien équipé pour répondre à ses enjeux de croissance. Nous saluons le travail de tout notre réseau de partenaires comme Apogea grâce à qui nos projets voient le jour concrètement sur le terrain »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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