Pour son dixième Tour de France comme partenaire officiel, AG2R La Mondiale a renforcé sa stratégie de relation publique en mettant en place une approche multicanale de communication. Au programme, site Web, application sur Smartphone, Intranet, Twitter et autre télé vont être mis à contribution pour relayer le plus important événement sportif de France en termes de retombées médiatiques.

Placée cette année sous le signe de la performance solidaire, la participation du groupe de protection sociale au Tour de France s’accompagne d’une stratégie multicanale renforcée. Objectif : relayer au mieux cet événement en prenant en compte les nouveaux médias de la mouvance du Web 2.0. Sur le petit écran, AG2R La Mondiale va marquer sa mobilisation en diffusant quatre scénarii qui rappellent la force de l’union, en vélo comme dans la vie. Le message à faire passer ici étant que derrière chaque individu, se confine toujours un effort collectif. Au total, ces films seront diffusés dans 150 écrans, sur France 2 et France 3.

Si le groupe est également présent sur les ondes, il reconduit son application mobile gratuite lancée en 2011 sur iPhone. Nouveauté en ce Tour 2012, cette M-application sera disponible dans un environnement Android. Vocation de cet utilitaire le plus chargé dans le domaine du sport en juillet 2011 : permettre aux détenteurs de Smartphones qui le souhaitent de suivre l’équipe cycliste AG2R La Mondiale au quotidien, visualiser les photos de l’événement et les vidéos des coureurs, échanger entre supporters sur le forum Internet, l’autre canal exploité par le groupe dans le cadre de cet événement. En fait, sur la Toile, le groupe a mis au point pour son équipe, un espace (www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr). Ce support relaiera chaque jour les dernières actualités des coureurs illustrées de photos et de vidéos quotidiennes.

Facebook dans la mouvance du Tour

Signe des temps, Facebook est également intégré dans la… boucle multicanale de la communication de cet événement. La page officielle de l’équipe AG2R La Mondiale (www.facebook.com/cyclisme.ag…) est là pour recueillir les encouragements du public et les premières réactions des coureurs ; elle propose également l’accès à un jeu-concours : pendant les trois semaines de la Grande boucle, les participants pourront gagner différents lots. Le réseau social retenu sera également exploité pour la présentation de l’œil de l’expert : Au quotidien, Stéphane Goubert, ancien coureur de l’équipe AG2R La Mondiale se livrera à une analyse de l’étape du jour.

Du reste, Youtube, Twitter et l’Intranet du groupe seront également exploités dans le cadre de cet événement. L’avant dernier pour entretenir un fil d’actualité destiné à l’équipe et le dernier pour alimenter les 7 500 collaborateurs du groupe en informations ; il est accessible à partir du 19 juin 2011.

Événement phare pour AG2R La Mondiale, le Tour de France est un vecteur de rayonnement exceptionnel pour le groupe. « Pour un investissement de 8,3 M d’euros en 2011, nous totalisons 63 M d’euros d’équivalent publicitaire en retour dont au moins la moitié pendant le Tour de France. Les aspects émotionnel et solidaire de cet événement correspondent également bien à notre image », indique Yvon Breton, directeur général délégué. Du reste, le tour de France 2012 sera l’occasion pour AG2R La Mondiale de mettre en place l’opération « Roulons solidaires » pour l’Institut Pasteur. Ainsi, dès le 18 juin 2012, et jusqu’à la fin de cet événement, le grand public et les 7 500 collaborateurs du groupe sont invités à pédaler sur des vélos fixes mis à leur disposition pour accumuler le plus de kilomètres sur un compteur national. Pour chaque km parcouru, 1 euros sera reversé à l’Institut Pasteur. L’objectif est de soutenir les travaux de recherche sur les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson).

Emmanuel Mayega©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine