L’agence de notation a une nouvelle fois confirmée la notation A- perspective positive de la SGAM AG2R LA MONDIALE et de ses principales entités (La Mondiale, AG2R Prévoyance, Prima et ARIAL CNP ASSURANCES). Elle relève les actions menées récemment par le Groupe notamment l’émission inaugurale de dette subordonnée « RT1 » de La Mondiale de 500 M€ (au taux d’intérêt historiquement bas de 4,375%). Émetteur depuis 1989, La Mondiale a en effet profité d’une fenêtre favorable pour réaliser cette émission le 17 octobre dernier après avoir procédé au remboursement d’une dette subordonnée de 460 M€ (au taux de 7,07%) en début d’année, remplaçant ainsi une ancienne dette par une nouvelle de meilleure qualité et à un taux beaucoup plus attractif.

L’agence de notation tient également compte de la solidité financière d’AG2R LA MONDIALE, de ses positions de premier plan en France, du volume et de l’étendue de la distribution de ses produits ainsi que de la stabilité de sa performance opérationnelle. La perspective positive est confirmée pour une durée de 12 mois maximum. Au-delà, S&P pourrait augmenter la note d’AG2R LA MONDIALE si le Groupe maintient une performance opérationnelle satisfaisante et continue à atténuer sa sensibilité aux taux d’intérêt bas. Dans un contexte de taux exceptionnellement bas, cette décision fait suite aux récentes mesures prises par AG2R LA MONDIALE démontrant le pilotage financier fin et opportuniste du Groupe, parmi lesquelles la réduction de son exposition aux actions ainsi que son émission de dette subordonnée. « Nous nous félicitons de la confiance renouvelée par S&P dans ce contexte de taux très bas. Cette confirmation démontre la pertinence du pilotage de notre ratio de solvabilité réglementaire afin de limiter les effets des fluctuations des marchés financiers. Les mesures prises ces dernières semaines permettraient d’améliorer de près de 20 points ce ratio qui était de 185% à fin juin 2019, » conclut André Renaudin, Directeur général.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine