Au terme de deux années de travaux, la direction de l’Audit du groupe de protection sociale a obtenu le label IFACI Certification. Une normalisation qui vient souligner sa conformité aux exigences du Référentiel professionnel de l’audit interne (RPAI) et de la qualité de ses prestations.

Gratification. Deux années auront été nécessaires à la direction de l’Audit interne d’AG2R La Mondiale engagée dans une démarche de certification de la qualité de ses prestations. Tout au long de cette période, elle a mis en place toutes les actions nécessaires en lien avec le RPAI. Etabli par IFACI (Institut français de l’audit et du contrôle internes) à partir des normes internationales de l’Institute of Internal Auditors et dans le respect de la norme européenne ISO 45 011, ce  référentiel est composé de trente exigences classées en trois catégories : moyens, prestations et pilotage.

A la fin de l’année dernière, des auditeurs externes chargés de l’évaluation ont analysé les dossiers et documents-clés de la direction de l’Audit interne. Puis ont conduit des entretiens auprès de la Direction générale, du Président du Comité d’audit, des membres de l’équipe d’audit et des responsables des directions opérationnelles concernées. Au total, quatre-vingt thèmes ont été évalués, avec les informations recueillies.

La mission d’audit de certification conduite  a conclu au niveau requis de conformité par rapport au RPAI. Le rapport de mission a notamment mis en avant l’engagement de la Direction générale, du Comité d’audit et des comptes dans la démarche d’audit ; le positionnement et le niveau d’indépendance de l’Audit interne ; la conscience professionnelle des équipes et la qualité de leurs travaux.

Fondé en 1965 sous un statut associatif, l’IFACI réunit 4 000 auditeurs issus de quelque 900 organismes des secteurs public et privé. Il est affilié à l’IIA (The Institute of Internal Auditors). Et capitalise sur un réseau d’environ 170 000 spécialistes de l’audit répartis dans plus de160 pays.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine