Vie Génération est un contrat d’assurance vie individuel qui a pour objectif de soutenir l’économie par le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) en offrant un abattement fiscal spécifique.

Rapporté à une offre d’assurance vie classique, ce placement permet, avant l’abattement de 152 500 € dont bénéficient tous les contrats d’assurance vie, un abattement supplémentaire de 20 % sur le capital transmis en cas de décès. Pour en bénéficier, le contrat doit être complètement investi en unités de compte dont 33 % minimum dans des actifs finançant des PME-ETI.

Cette offre s’adresse aux particuliers de moins de 70 ans ayant un patrimoine significatif. Le montant minimum de versement initial est fixé à 100 000 €. Il est commercialisé par le réseau AG2R LA MONDIALE et des distributeurs externes. Il se caractérise par la flexibilité qu’il apporte à l’épargnant. De ce point de vue, il offre notamment le choix entre une gestion libre avec plus de 140 OPC (Organismes de placement collectif), ou deux modes de gestion profilée, équilibre ou dynamique, en fonction du niveau de risque souhaité.

Dans le premier cas, le client dispose de deux options pour la poche des 33 % qui doit financer des PME-ETI : il sélectionne lui-même ses supports parmi 29 fonds PME-ETI proposés par La Mondiale Partenaire, investit dans les 5 fonds PME-ETI retenus par Agicam, société de gestion d’AG2R LA MONDIALE. Les 67 % restants (maximum) sont investis parmi 112 fonds en architecture ouverte, couvrant les principales classes d’actifs.

Dans le second cas, le client délègue sa gestion financière. Il s’appuie sur la double expertise de La Mondiale Partenaire (assureur d’AG2R LA MONDIALE Vie Génération) pour gérer l’engagement des 33 %, et d’Agicam pour la gestion diversifiée et la sélection des fonds. 2 profils sont proposés : un profil « Équilibre », qui réalise un placement diversifié avec un horizon à moyen terme (5 ans) et une volatilité limitée et un profil « Dynamique », recherchant une meilleure valorisation des actifs à long terme (8 ans), tout en acceptant un risque de fluctuation à court terme.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine